Nouvelle de 18 h > Notre-Dame-des-Neiges prend ses distances de Trois-Pistoles
Nouvelle de 18 h

Notre-Dame-des-Neiges prend ses distances de Trois-Pistoles

Le bureau municipal de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous – journallesoir.ca

Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges se réjouit de l’adoption d’un nouveau gentilé pour désigner ses citoyens qui permet à la Municipalité d’accentuer ses distances avec Trois-Pistoles.

Depuis que Notre-Dame-des-Neiges a été fondée en 1916 à partir d’une partie de la Ville de Trois-Pistoles, les habitants des deux municipalités étaient des Pistolois. La Commission de toponymie a finalement officialisé l’adoption du gentilé Neigeois pour les résidents de Notre-Dame-des-Neiges.

 « Le lundi 17 janvier 2022 a marqué un jour important pour la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges. Il s’agit ici d’une date symbolique qui, nous l’espérons, engendrera une grande fierté pour nos citoyens. Lors de cette séance ordinaire du conseil municipal en format virtuel, le nouveau gentilé de Notre-Dame-des-Neiges a été adopté », déclare le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée.

Ce changement coïncide avec le projet d’uniformisation des adresses postales et des toponymes dont les détails seront divulgués sous peu.

Un peu d’histoire

La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges s’est séparée du territoire de la Ville de Trois-Pistoles lors de la constitution de cette dernière, en 1916. Or, malgré cette division territoriale et administrative, le gentilé commun pour les deux localités a toujours été « pistolois/pistoloises ».

« La volonté de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges était de se distinguer, de se démarquer et de nourrir la fierté de ses résidents », indique M. Larrivée.

Rappelons que des rumeurs de regroupement des deux municipalités s’étaient intensifiées lors du mouvement des fusions du début des années 2000. Le territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges donne partiellement sur le fleuve Saint-Laurent et enclave presque complètement la ville de Trois-Pistoles. Notre-Dame-des-Neiges était nommée Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles jusqu’en 1997.

Facebook Twitter Reddit