Nouvelle de 19 h > La Coupe Dodge encore dans les cartons
Nouvelle de 19 h

La Coupe Dodge encore dans les cartons

Le président de Hockey Bas-Saint-Laurent optimiste de revoir des tournois et championnats
Le président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Guylain Raymond. (Photo courtoisie)

S’il n’en tient qu’au président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Guylain Raymond, les jeunes auront droit à une finalité dans l’actuelle saison de hockey.

Au moment où le Québec entreprend un processus de déconfinement, les hockeyeurs espèrent retrouver leurs activités normales dans les prochaines semaines. À compter de lundi prochain, les équipes pourront pratiquer.

« C’est le troisième printemps qu’on vit avec la pandémie. 2020, on n’a pas fini l’année, 2021, il y a du monde qui a joué, mais sans finir l’année. Pour 2022, on a joué dans la province depuis l’automne, mais si on ne finit pas l’année, ça va faire trois printemps en ligne où les jeunes n’ont pas d’événements. On a déjà perdu des jeunes et on risque d’en perdre d’autres, car ils vont se remettre en question », déplore M. Raymond.

Il souhaite ardemment qu’il y ait des parties, mais aussi des tournois et ses championnats. 

« Quand la situation sera sécuritaire pour les hôpitaux, la décision la plus importante sera oui de reprendre les matchs, mais de faire des événements comme la Coupe Dodge, les championnats régionaux et des tournois. S’il n’y a que des matchs pour s’amuser, il y en a qui pensent décrocher. Je demeure optimiste qu’à la mi-février, on va pouvoir jouer des parties et avoir l’autorisation pour des événements en mars et avril », poursuit-il.

Quelques tournois ont été annulés dans la région dans les dernières semaines alors que d’autres ont été repoussés à de nouvelles dates, jusqu’en avril, en espérant que la situation sanitaire aura évoluée positivement. 

Coupe Dodge

La présentation de la Coupe Dodge (championnats provinciaux) dans la région demeure dans les cartons. Elle a déjà été annulée deux fois, en 2020 et 2021, et l’objectif est qu’elle se tienne comme prévu du 13 au 17 avril prochain.

« On a repoussé la décision à la troisième semaine de février. Tout va dépendre des décisions gouvernementales. J’ai convaincu tout le monde de se rendre à la mi-février pour une décision finale. Notre comité régional, avec Richard Lord à sa tête, travaille sur l’organisation depuis septembre 2018. On a de bons bénévoles qui sont impliqués. C’est dangereux de les perdre », soutient le président de Hockey BSL.

Rimouski doit accueillir la division bantam relève (M15 AAA) qui regroupera 27 équipes. Initialement en 2020, ce sont les divisions M13 AAA relève et majeur (51 équipes) qui devaient compétitionner dans la capitale du Bas-Saint-Laurent. La nouvelle capacité hôtelière à la baisse a obligé les organisateurs à couper de moitié, ou presque, le nombre d’équipes participantes.

Les villes du Bas-Saint-Laurent qui doivent recevoir la Coupe Dodge 2022 sont Amqui (M13 AA), Matane (M18 AA), Rivière-du-Loup (M13 AAA relève et M13 AAA) ainsi que Rimouski (M15 AAA relève). La Gaspésie, la Côte-Nord et le Saguenay Lac-Saint-Jean se partagent les autres divisions. 

Facebook Twitter Reddit