Actualités > Société > Le Mois de l’histoire des Noirs célébré plus que jamais
Société

Le Mois de l’histoire des Noirs célébré plus que jamais

Lénine Nankassa Boucal (Photo: courtoisie Mathieu Gosselin)

Pour la première fois, le Québec se rassemble pour souligner à l’unisson le Mois de l’histoire des Noirs en réponse à l’invitation du Cabaret de la Diversité.

Cet organisme est dirigé par le Rimouskois Lenine Nankassa Boucal. Cette démarche collaborative historique panquébécoise, première du genre au Québec et au Canada, se tiendra sous forme de table-ronde virtuelle le lundi 28 février à partir de 18 h 30 et sera présentée dans le cadre de la 31e commémoration du Mois de l’Histoire des Noirs et de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

L’événement réunira des actrices et des acteurs noirs des quatre coins du Québec. Animée par Cyrille Ekwalla, journaliste et éditeur-en-chef NEO QUÉBEC (médiapartenaire du panel), la table-ronde virtuelle sans frais « 31 ans de célébration MHN au Québec », qui sera diffusée en direct sur la page Facebook Cabaret de la diversité; sera nourrie par les échanges entre Michael P. Farkas (président de la Table-ronde MHN Montréal) , Saliou Diallo (président de la Table de concertation MHN Québec) , Alix Rey (président de la Table MHN à Laval) , Aïssetou Koné (coordonnatrice MHN Gatineau) , Aimé Pingi (président de La Mosaïque interculturelle / MHN Abitibi-Témiscamingue) , Kerry-Ann Taylor (co-instigatrice MHN Côte-Nord) , Frantzy Beauvais (coordonnateur MHN Saguenay Lac-Saint-Jean) , Christ Kanghoud (responsable d’acte d’Amour / MHN Estrie) et Lenine Nankassa Boucal (instigateur MHN Bas-Saint-Laurent).

Reconnaissance et promotion

« À travers cette démarche collaborative historique panquébécoise, première du genre au Québec, le Cabaret de la diversité invite à souligner à l’unisson le Mois de l’histoire des Noirs et la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024). Par la même occasion, le Cabaret de la Diversité souhaite saluer les efforts d’actrices et d’acteurs qui œuvrent aux quatre coins du Québec, année après année, à la reconnaissance et à la promotion de la contribution des Québécoises et des Québécois des communautés noires à l’histoire du Québec; à son développement économique, social, culturel et politique. »

« Par le fait même contribuent au mieux vivre ensemble et favorisent l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes ses diversités. Je remercie l’ensemble des actrices et acteurs ayant généreusement accepté mon invitation à se joindre à cette mobilisation citoyenne entièrement bénévole », Lenine Nankassa Boucal, fondateur-coordonnateur du Cabaret et instigateur de la démarche collaborative panquébécoise du Mois de l’histoire des Noirs au Québec.

Collaboration

L’événement est rendu possible grâce à la collaboration entre Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs ; Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec ; Table du Mois de l’histoire des Noirs à Laval ; Conseil de la communauté noire de Gatineau ; Mois de l’histoire des Noirs Gatineau ; les Artistes de Réminiscences ; Symposium international des cultures d’ascendance africaine ; la Mosaïque interculturelle ; Mois de l’histoire des Noirs Abitibi-Témiscamingue ; Association des jeunes artistes pour la revalorisation des Talents ; Mois de l’histoire des Noirs Saguenay Lac-Saint-Jean ; Intégration et Diversité Côte-Nord ; Mois de l’histoire des Noirs CôteNord ; acte d’Amour ; Téranga Immigration. Vous pouvez participer à la table-ronde virtuelle 31 ans de célébration MHN au Québec en suivant ce lien. Pour plus d’informations, communiquez avec le Cabaret de la diversité par courriel en écrivant à cabaretdiversite@gmail.com .

Facebook Twitter Reddit