Actualités > Politique > Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à Serge Guay
Politique

Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à Serge Guay

Serge Guay (Photo courtoisie)

Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, s’est levé à la Chambre des communes afin de souligner la carrière de Serge Guay, qui a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de directeur général du site historique maritime de la Pointe-au-Père au cours des 31 dernières années.

« Au nom de tous les citoyens de la circonscription, je tenais à prendre un moment pour rendre hommage à monsieur Guay et le remercier pour l’ensemble de son oeuvre. En effet, M. Guay a joué un rôle central dans le développement exceptionnel qu’a connu le site historique maritime de la Pointe-au-Père au cours des trois dernières décennies. Sous sa gouverne, cette institution muséale rimouskoise est devenue une destination incontournable pour les touristes comme pour les locaux, voyant sa fréquentation annuelle passer d’environ 10 000 à plus de 80 000 visiteurs », souligne le député Blanchette- Joncas.

Maxime Blanchette-Joncas (Photo: Chambre des communes)

Nombreuses distinctions

Au cours des années, les améliorations et ajouts successivement apportés au musée lui ont valu plusieurs distinctions prestigieuses dans le milieu muséal et des affaires. En mai dernier, c’est cependant à monsieur Guay lui-même que l’Association des musées canadiens a décerné le prix Barbara-A.-Tyler pour ses habiletés en gestion muséale.

Un homme passionné et déterminé

« La passion, la détermination et la créativité de M. Guay ont été sa marque de commerce pendant tout son passage au gouvernail du site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Parmi ses réalisations, on se rappellera l’audacieuse acquisition du sous-marin Onondaga en 2009, qui devint le premier sous-marin au Canada à être accessible au public. Monsieur Guay, merci d’avoir contribué à forger ce joyau historique, maritime et touristique qui fait rayonner notre belle région et nous rend si fiers, et bonne retraite », conclut Maxime Blanchette-Joncas.

L’allocution a été prononcée dans le cadre de la rubrique dédiée aux déclarations de députés, le jeudi 3 février.

Facebook Twitter Reddit