Un spectacle de danse hors du commun
C’est un retour sur scène réussi pour la compagnie Bouge de là qui poursuit son importante tournée au Québec avec sa création « À travers mes yeux », sacrée Meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2018-2019 par le Conseil des arts et des lettres du Québec aux Prix de la danse de Montréal 2019.
La troupe est à Sainte-Anne-des-Monts aujourd’hui, pour un spectacle en matinée, à 13 h, à la Salle Comble. L’admission est gratuite, mais une contribution est proposée. Entamée depuis le mois d’octobre, la tournée automnale de la production qui se destine aux tout-petits d’au moins trois ans est repartie à la conquête du Québec en janvier, pour quatre mois intensifs sur la route. La tournée qui se veut entièrement carboneutre prévoit s’arrêter dans 19 villes du Québec et une ville en Ontario, parcourant plus de 9000 km. De Sherbrooke à Gatineau, en passant par Québec, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent, ce sont plus de 50 représentations scolaires et familiales qui seront présentées d’ici juin 2022. Pour tous les détails, on peut consulter le calendrier complet des représentations en suivant ce lien.
« À travers mes yeux »
Que raconte « À travers mes yeux? » Une danseuse monte sur scène et y trouve un ballon. Intriguée, elle s’en approche, doucement. Dès qu’elle le touche, la magie de la scène opère : la lumière apparaît, le décor s’installe, les ombres lui jouent des tours… et la multiplient! Elle n’est plus seule et, désormais, c’est à quatre qu’elles s’amusent et découvrent cet environnement en constant changement : un monde graphique, peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et d’illusions.
Terrain de jeu déjanté où la danse est assujettie au contexte, cette boîte à surprise invite le spectateur à emprunter le regard nouveau de l’enfant qui explore. Ode à l’imaginaire, « À travers mes yeux » stimule physiquement l’enfant et ramène le public à ce qu’il y a de plus beau chez lui : son inlassable capacité à s’émerveiller.
Public : 3 ans et plus;
Durée : 40 minutes ½.
À propos
Fondée en 2000 par Hélène Langevin, Bouge de là crée et diffuse des œuvres de danse contemporaine de grande qualité destinées au jeune public, et développe une multitude d’actions culturelles permettant le rayonnement de la danse. La compagnie propose des spectacles empreints d’humour et de poésie qui intègrent diverses disciplines artistiques (vidéo, théâtre, ombres chinoises) et compte huit œuvres à son répertoire, et sa plus récente, À travers mes yeux, s’est vue couronnée du Prix du CALQ | Meilleure œuvre chorégraphique au Québec saison 2018-2019 aux Prix de la danse de Montréal.
À ce jour, près de 1300 représentations de ses pièces ont été données partout au Canada et, plus récemment, en Chine et au Mexique, rejoignant plus de 300 000 jeunes spectateurs. Depuis 2018, la compagnie a fait le choix de réduire l’impact de ses déplacements en compensant les émissions de CO2 occasionnées par l’ensemble de ses activités via l’achat de crédits carbone. Au printemps 2021, en réponse à la pandémie qui force l’arrêt de ses activités, Bouge de là propose le spectacle atelier « Kaléidoscope », destiné aux écoles. Son succès est instantané et permet à Bouge de là de poursuivre à nouveau sa mission.