Nouvelle de 18 h > Une dernière réunion avant le retour en présence
Nouvelle de 18 h

Une dernière réunion avant le retour en présence

Les citoyens vont pouvoir revenir à la salle du conseil en personne dans deux semaines. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le conseil municipal de Rimouski se réunit une dernière fois (espérons-le) en formule virtuelle, ce soir, alors que la population pourra effectuer un retour aux assemblées publiques du conseil municipal en présence à compter du 7 mars.

Le 13 mars, il y aura deux ans que l’état d’alerte sanitaire a été déclaré au Québec. C’est le cinquième ou sixième « retour à la normale » depuis ce temps, pour les assemblées du conseil municipal. Les principales statistiques de santé publique étant en baisse, les allègements se poursuivent, entre autres, à partir d’aujourd’hui :

  • Levée de la limite de capacité dans les commerces avec le maintien du passeport vaccinal dans les lieux où il est déjà requis ;
  • Réouverture des centres récréatifs (arcades, parcs aquatiques, centres et parcs d’attractions, centres d’amusement et autres sites thématiques) en respectant 50 % de la capacité d’accueil, avec le passeport vaccinal ;
  • Reprise des congrès, des assemblées et des réunions, avec une capacité d’accueil fixée à 50 % ou un maximum de 500 personnes, avec le passeport vaccinal ;
  • Activités sociales dans une salle louée permises pour un maximum de 50 personnes, avec le passeport vaccinal ;
  • Augmentation de la capacité des lieux de culte jusqu’à 50 % de la capacité ou un maximum de 500 personnes, avec le passeport vaccinal ;
  • Lors de l’exposition du corps ou des cendres d’un défunt et de l’expression des condoléances aux proches, un maximum de 50 personnes à la fois sera possible.

« Le mois de mars marquera la reprise de plusieurs activités municipales et sociales. La présence des citoyennes et citoyens dans la salle du conseil municipal est stimulante pour les membres du conseil et favorise la participation à la vie démocratique de toute la population. Le 7 mars, c’est donc un rendez-vous à l’hôtel de ville », commente le maire, Guy Caron.

Une partie du conseil municipal élu en novembre dernier, à Rimouski, lors d’une rare assemblée publique depuis ce temps. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Sujets de l’ordre du jour

À surveiller notamment lors de l’assemblée du conseil municipal, ce soir, un contrat à octroyer pour la stabilisation de la dalle de béton, dans le cadre de travaux au Colisée Financière Sun Life et l’acquisition de quatre véhicules spécialisés, dont un camion de sécurité incendie de plus de 1 M$.

Aussi, un règlement d’emprunt de 3,85 M$ sera adopté.

Marche à suivre

Lors du retour en présence le lundi 7 mars, les intéressés pourront se procurer un coupon dès 18 h 45 à la porte d’entrée arrière de l’hôtel de ville (205, avenue de la Cathédrale). Dans le contexte actuel, 35 places seront disponibles dans la salle du conseil.

Les citoyennes et citoyens devront porter le masque lors de leurs déplacements dans l’hôtel de ville et seront invités à respecter les mesures sanitaires habituelles concernant le lavage des mains et la distanciation physique.

Formulaire de questions  

Les personnes intéressées à poser une question aux membres du conseil sont invitées à utiliser le formulaire en ligne. Celui-ci est accessible au moment de la publication de l’ordre du jour, soit le vendredi précédant la séance à midi, jusqu’au lundi de la séance à 15 h. 

Les séances régulières du conseil municipal sont diffusées en direct sur le site Web de la Ville. Elles sont disponibles en direct pour les abonnés TELUS et en rediffusion pour les abonnés Cogeco.

Facebook Twitter Reddit