Actualités > Politique > Les municipalités invitées à condamner la Russie
Politique

Les municipalités invitées à condamner la Russie

Les pacifistes manifestent leur soutien à l’Ukraine aux quatre coins du monde. (Photo: Unsplash photos)

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite ses 1 020 municipalités locales et régionales membres à voter, lors de leur prochaine réunion du conseil municipal, une résolution d’urgence qui condamne avec la plus grande fermeté l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie.

« Par l’adoption de cette résolution, la municipalité déclarera également son intérêt à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur notre territoire », signale un communiqué de la FQM diffusé aujourd’hui.
 
« À titre de leader de leur communauté, les élus·es municipaux doivent manifester leur solidarité envers le peuple ukrainien qui vit en ce moment une grande souffrance. Bien que nous ne puissions mettre fin au conflit, nous pouvons jouer un rôle important auprès des réfugiés, victimes de cette violence militaire, en les accueillant au sein de nos communautés », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Contribuer

La FQM propose une résolution type qui prévoit notamment : « Que la municipalité déclare son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire et invite tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil de ces personnes réfugiées sur notre territoire » et « Que copie de cette résolution soit envoyée au premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, à la ministre des Affaires étrangères, Mme Mélanie Joly, au premier ministre du Québec, M. François Legault, à l’ambassade de la République d’Ukraine, à l’ambassade de la Fédération de Russie, à la Fédération québécoise des municipalités et aux médias régionaux et nationaux. »

La Fédération québécoise des municipalités estime dans ses considérants que « la Fédération de Russie a, se faisant (en attaquant l’Ukraine), violé les règles internationales du respect de l’intégrité des frontières nationales et provoque la mort de milliers de personnes et l’exode de citoyens ukrainiens. »

Facebook Twitter Reddit