Nouvelle de 17 h > « Il va falloir être physique avec eux » – Mathis Gauthier
Nouvelle de 17 h

« Il va falloir être physique avec eux » – Mathis Gauthier

L’Océanic accueille les Remparts, vendredi soir
Mathis Gauthier (Photo journallesoir – René Alary)

Québec, vendredi, et Shawinigan, dimanche, la tempête pourrait bien sévir non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du Colisée Financière Sun Life en fin de semaine.

L’Océanic se mesurera alors à deux des meilleures équipes du circuit. Les Remparts, qui sont sur une petite semaine de deux matchs, la termineront à Rimouski deux jours après avoir rossé l’Armada par 11-0 à Boisbriand.

« Un beau défi pour nous. Les Remparts, tout baigne dans l’huile. C’est intéressant pour nous. On a joué un bon match à Drummondville, on a joué un bon match contre Chicoutimi que l’on gagnerait neuf fois sur dix. Il faut continuer de jouer du bon hockey », a commenté Serge Beausoleil en point de presse jeudi midi.

Le défenseur Mathis Gauthier, l’un des piliers à la ligne bleue, est conscient du défi devant lui.

« Ils ont une équipe avec beaucoup de talent. Il va falloir être physique avec eux. Il ne faut pas leur donner de temps et d’espace sinon, ils auront le temps de faire de bonnes choses. C’est à nous d’être dans leur face et d’appliquer de la bonne pression », explique-t-il.

Le no 92 aura les gros canons des Remparts dans sa face. « Je suis content quand Serge me confie de grosses missions. Je suis prêt à relever les défis qu’il va me donner. Je suis confortable avec ça », poursuit celui qui, généralement, forme la première paire avec Frédéric Brunet. 

« On a une super belle chimie nous deux et on aime ça jouer ensemble. Quand on a des opportunités, nous les défenseurs d’aller en attaque, c’est le fun. Quand j’y vais, Fred va être là pour moi et l’inverse est aussi vrai. J’aime ça appuyer l’attaque. »

Gauthier fait partie de l’avenir de la formation rimouskoise. Le départ de trois défenseurs de 19 et 20 ans, il y a deux mois, lui a ouvert toutes les portes.

« C’est ma deuxième année et je suis bien installé dans l’équipe. On a un groupe de joueurs qui est super. On s’entend très bien ensemble et on a une belle chimie. On a une jeune équipe et on continue de s’améliorer. Personnellement, je prends mon rythme et je suis de plus en plus à l’aise. Ça me permet d’obtenir plus de responsabilités. Chaque joueur de hockey veut en faire plus et j’essaie de garder ma game simple. Il faut que j’apprenne là-dedans parce qu’il y a plusieurs situations différentes. Je continue de travailler là-dessus et de m’améliorer. »

Défi plus mental que physique

Serge Beausoleil (Photo journallesoir – René Alary)

Serge Beausoleil estime que le défi du calendrier chargé de son club est avant tout mental. « Physiquement, les gars sont des athlètes de pointe. Ils sont bien entrainés, prennent soin d’eux et sont bien alimentés. » 

La préparation mentale prend donc beaucoup d’importance. Dans les dernières semaines, son club a mieux joué face aux puissances de la ligue, récoltant sa part de points, que contre des équipes de milieu ou de bas de classement.

« Il est beaucoup plus facile quand on parle de défi mental de se préparer en fonction d’un gros club où tu sais que tes marges de manœuvre sont restreintes. Quand tu affrontes un club qui est dans tes sphères ou un peu plus bas, tu peux avoir tendance, quand tu es jeune et moins expérimenté, de croire que le challenge mental sera moins gros. Dans les faits, il est plus gros parce que tu dois te motiver beaucoup plus intensément. Tu es moins interpellé par le défi et ça demande plus d’énergie pour être au même niveau que contre une grosse équipe. Quand tu es un athlète mature, tu vas reconnaitre ces pièges-là et tu vas te préparer différemment pour atteindre le même niveau de concentration », explique-t-il. 

Longue absence pour Drover

L’entraineur-chef a confirmé qu’Alex Drover sera absent pour plusieurs semaines à la suite de sa blessure subie mardi soir lorsque frappé le long de la bande par un adversaire. 

« La mise en échec était légale. Mettez ça dans le registre de nos bandes en ciment qui font une autre victime. Ça fait onze ans que j’attends qu’on les remplace », dénonce-t-il.

Alexandre Lefebvre demeure aussi sur la touche pour une longue période, ce qui laisse tout de même douze attaquants disponibles. C’est Patrik Hamrla qui sera devant le filet face aux Remparts. 

Facebook Twitter Reddit