Actualités > Santé > Les Conférences populaires en santé de retour pour une 10e année
Santé

Les Conférences populaires en santé de retour pour une 10e année

Le campus de Rimouski de l’UQAR. (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous)

Les Conférences populaires en santé sont de retour, du 5 avril au 3 mai, avec la thématique « La santé durable pour un meilleur avenir ».

Favorisant le partage de connaissances sur des enjeux de santé, elles sont présentées pour une dixième année dans l’Est-du-Québec et pour une seconde fois dans la région de Chaudière-Appalaches par l’Université du Québec à Rimouski et ses partenaires.

Fonctionnement

Offertes en mode virtuel, les cinq conférences de 2022 seront données par des spécialistes de domaines variés, issus des milieux de la santé et de l’éducation. Les thèmes ciblés permettront de mieux comprendre le concept intégrateur de la santé durable et d’en apprendre davantage sur plusieurs de ses composantes. Il sera notamment question du système de santé, des personnes proches aidantes, de l’alimentation ainsi que des changements climatiques.

Un panel d’expertes et d’experts

Pour conclure la programmation, un panel d’expertes et d’experts fera un retour sur les différents enjeux associés à la santé durable.

« Les thèmes qui seront abordés par les conférencières et les conférenciers permettront aux personnes participantes d’être mieux renseignées sur différentes facettes de la santé selon une vision contemporaine », indique la directrice scientifique des Conférences populaires en santé et professeure-chercheuse au Département des sciences de la santé de l’UQAR, Isabelle Toupin.

Elle ajoute que : « Des pistes de solutions pour un avenir durable seront également proposées en fonction des enjeux soulevés au fil des semaines. »

Plus de 1300 personnes ont assisté aux Conférences populaires en santé présentées dans l’Est-du-Québec depuis leur lancement en 2012.

« Outiller la population »

« Nous sommes heureux de poursuivre le déploiement de ce projet dans les différentes régions desservies par l’UQAR. Basées sur une approche de partage des connaissances et d’échanges dynamiques avec des expertes et experts, ces conférences permettent d’informer et d’outiller la population pour une meilleure prise en charge de leur santé », mentionne le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Chaque année, la thématique ciblée vise à répondre à différentes questions en lien avec des enjeux actuels de santé et à proposer des pistes d’action pour permettre aux personnes participantes d’agir concrètement sur leur santé et celle de leurs proches. Ces conférences sont également pertinentes pour les intervenants du milieu de la santé souhaitant approfondir leurs connaissances dans le cadre de la thématique ciblée.

Informations

Les conférences se dérouleront les mardis à 19 h, du 5 avril au 3 mai 2022, en mode virtuel. Plusieurs activités complémentaires et interactives seront offertes aux participantes et aux participants afin d’agrémenter l’expérience, notamment une séance de communication par affiches virtuelles. Elle sera présentée par les étudiantes et les étudiants de l’UQAR inscrits à un programme de 2e cycle. Ces affiches seront disponibles pour consultation tout au long de la série de conférences et des rencontres sont prévues avec les auteures et les auteurs afin qu’ils puissent échanger avec le public en lien avec leur projet de recherche.

Inscriptions et coûts

La programmation complète est offerte au coût de 50 $ alors que les conférences à l’unité sont au coût de 15 $. Des attestations de participation, pour la série complète, sont disponibles pour les professionnelles et les professionnels de la santé moyennant un coût additionnel.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le portail de l’UQAR (maformationcontinue.uqar.ca).

Les Conférences populaires en santé sont rendues possibles grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Rimouski, des Centres intégrés de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ainsi que du Centre universitaire des Appalaches (CUA). Grâce au partenariat avec TELUS, la série de conférences sera télédiffusée, à l’automne 2022, sur les ondes de maCommunauté (chaîne 511).

À propos de l’Université du Québec à Rimouski

L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 6700 étudiantes et étudiants sur l’ensemble de son territoire allant de Chaudière-Appalaches aux Îles-de-la-Madeleine et passant par l’ouest de la Côte-Nord et elle se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que par l’encadrement des étudiantes et des étudiants. L’UQAR déploie également des formations de courte durée destinées aux employées et aux employés et aux gestionnaires, en plus de proposer des formations sur mesure en réponse aux demandes des entreprises et des organisations. Elle contribue ainsi au rehaussement des compétences et des expertises des travailleuses et des travailleurs, et aide les organisations à assurer leur positionnement compétitif.

Facebook Twitter Reddit