Vente vendredi fou Sport Expert
Nouvelle de 18 h > Un vendredi soir émotif en vue au Colisée Financière Sun Life
Nouvelle de 18 h

Un vendredi soir émotif en vue au Colisée Financière Sun Life

Les Cataractes en visite à l’occasion de la soirée Doris Labonté
Mathis Aguilar (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Une belle soirée de hockey s’annonce pour vendredi au Colisée Financière Sun Life alors que l’Océanic accueillera les Cataractes de Shawinigan et que l’équipe accueillera un nouvel immortel de son organisation en Doris Labonté.

Ce dernier verra sa bannière être hissée dans les auteurs de l’amphithéâtre. Elle rejoindra notamment celle d’un autre bâtisseur, Maurice Tanguay, avec qui il a vécu de grands moments avec l’équipe.

Sur la glace, l’Océanic sera confronté à une équipe bâtie pour veiller tard au printemps. Elle a récupéré, mercredi, son meilleur joueur après une blessure importante, Mavrik Bourque, avec résultat qu’elle est allée écraser un club de tête, Sherbrooke, par 7-1. Bourque a préparé quatre buts.

Serge Beausoleil (Photo journallesoir – René Alary)

« Dans les blessures, il y a du positif. Tu te rends compte que tu es loin de ta game, de ta passion, comment tu as hâte de revenir. On a vu, hier, comment il a été catalyseur. Chez nous, notre Mavrik Bourque, c’est Xavier Cormier. Quand il joue à 100 %, à son niveau, il fait des choses incroyables. Il est aussi important pour nous que Bourque pour eux. C’est un gars totalement reposé qui revient pour Shawinigan et ça leur donne deux trios de premier plan », explique Serge Beausoleil.

Aguilar s’impose de plus en plus

« On aura deux gros matchs contre eux en fin de semaine. On va y aller un match à la fois. On les a déjà battus, mais il va falloir être prêts défensivement parce qu’à l’attaque, on sait qu’ils sont très bons », ajoute Mathis Aguilar, un défenseur de 17 ans en belle progression. Il a d’ailleurs été nommé sur l’équipe d’étoiles de la dernière semaine dans la LHJMQ. 

« Je ne m’attendais pas à cet honneur. Je suis sur une super bonne lancée. Je n’ai pas encore mon premier but, mais les points commencent à rentrer. Ma confiance augmente et je commence à améliorer mon offensive. Les entraineurs sont là pour nous. Je fais beaucoup de vidéos avec Donald (Dufresne). À Charlottetown, l’équipe était plus vieille. Je jouais autour de cinq, six minutes par match. Ici, je joue environ entre 17 et 20 minutes. Je me sens plus utile », mentionne-t-il.

Aguilar vit un deuxième départ dans le circuit après avoir été acquis des Islanders dans une transaction impliquant Jérémy Biababutuka. « J’adore Rimouski. Je joins une super bonne organisation. On est bien soudé comme équipe et on travaille bien ensemble, ce qui nous permet d’avoir beaucoup de victoires. Malgré qu’on soit jeune, on met l’effort et ça nous permet de gagner. »

Il fait partie d’une brigade défensive composée de trois 18 ans, trois 17 ans et un 16 ans. « Je ne m’inquiète pas pour les années futures. On va avoir une solide défensive. En plus, on a de gros gaillards », dit-il.

Patrik Hamrla (Photo Océanic archives / Folio Photo – Iften Redjah)

Hamrla au travail

Patrik Hamrla sera devant le filet, lui qui joue son meilleur hockey depuis son arrivée en Amérique. Il a été choisi la recrue du mois dans la LHJMQ en mars avec une fiche de quatre victoires et deux défaites avec d’excellentes moyennes de 1,75 (buts alloués) et ,929 (efficacité).

« Il est arrivé ici avec un beau potentiel, mais pas beaucoup de développement. Michaël Rioux (entraineur des gardiens) fait un super travail avec lui et, en ce moment, sa game grandit. Il est un coéquipier très apprécié dans le vestiaire. Il a amélioré ses habitudes de travail et ses lectures du jeu. À 6 pieds 3 pouces, il a la grandeur nécessaire. Ses chiffres parlent par eux-mêmes. De match en match, il avance », souligne Beausoleil.

La cérémonie hommage à Doris Labonté débutera à 19 h 30 et devrait durer une quarantaine de minutes en présence de nombreux invités, dont des joueurs qui ont porté les couleurs de l’organisation sous ses ordres. Des billets pour des sièges sont encore disponibles.  

Facebook Twitter Reddit