Nouvelle de 18 h > « Je veux reconstruire le PQ »
Nouvelle de 18 h

« Je veux reconstruire le PQ »

Un militant de longue date, Fernand Clavette, candidat à l’investiture
Fernand Clavette dit vouer un très grand respect à Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois. (Photo: Facebook-Fernand Clavette)

Un militant de longue date, Fernand Clavette, rappelle qu’il a été la première personne à confirmer son intention d’être candidat à l’investiture du Parti Québécois dans la circonscription de Rimouski.

Monsieur Clavette indique qu’il a commencé à militer pour le PQ dans les années 1970 alors que René Lévesque en était le chef. Il a aussi suivi les autres chefs comme Lucien Bouchard, Jacques Parizeau et Bernard Landry. Estimant qu’il y aura beaucoup de travail à faire, Fernand Clavette se dit prêt à mettre la main à la pâte pour la reconstruction du parti et pour faire la promotion de la souveraineté.

Lettres de noblesse

« Moi, je veux reconstruire le Parti Québécois. Je veux redonner au Parti Québécois ses lettres de noblesse. Je veux aussi, tant que je vais avoir la capacité de me battre pour la souveraineté, expliquer aux gens  pourquoi on a besoin du Québec. Vous avez vu, aux dernières élections fédérales, comment on a été traité par l’Ontario, par une journaliste qui a dit n’importe quoi au sujet des Québécois, au sujet de notre langue. On nous a traités de tous les noms », déplore monsieur Clavette.

« Qui a pris la part du Québec? Yves-François Blanchet du Bloc Québécois! Les quatre autres, Justin Trudeau, pis Erin O’toole, eux autres ne s’en sont pas mêlés. Ils ont attendu une semaine après pour prendre la part, y étaient mal pris, « on n’est pas pour ça » », tranche le candidat à l’investiture péquiste.

Échange

Fernand Clavette a eu l’occasion de discuter avec le chef actuel, Paul Saint-Pierre-Plamondon lors de son récent passage dans la région. Lors de l’assemblée d’investiture, dont la date n’est pas encore précisée, monsieur Clavette affrontera Samuel Ouellet, qui a travaillé avec le député sortant Harold LeBel pendant quatre ans, ainsi que Marc-Olivier Plante.

Portrait de la course

Le portrait de la campagne électorale commence à se dessiner dans le comté de Rimouski.

Carol-Ann Kack a confirmé, à la mi-mars, sa candidature pour Québec Solidaire. En 2018, madame Kack avait terminé au 3e rang avec 5 531 votes.

De son côté, l’ancienne mairesse de Sainte-Luce et ex-directrice régionale de Centraide Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, poursuit sa réflexion afin d’éventuellement faire le saut en politique active. Madame Blanchette Vézina a été approchée par la Coalition Avenir Québec.

On ne connaît toujours pas les personnes qui pourraient défendre les couleurs du Parti Libéral et du Parti Conservateur.

Les élections provinciales à date fixe se dérouleront le 3 octobre 2022.

Facebook Twitter Reddit