Nouvelle de 19 h > La cathédrale revit pour Pâques
Nouvelle de 19 h

La cathédrale revit pour Pâques

La cathédrale de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca)

La messe de Pâques célébrée à la cathédrale de Rimouski, hier, a démontré que les fidèles rimouskois sont intéressés à y retourner pour des célébrations religieuses.

La messe a été célébrée devant près de 600 personnes par l’archevêque de Rimouski, Denis Grondin. « Sans le peuple de Dieu, la cathédrale est un tombeau vide », a confié monseigneur Grondin à Radio-Canada. « J’ai la joie de revoir le peuple de Dieu toujours vivant; (de revoir) qu’il veut faire revivre ce lieu de rassemblement et qu’il veut vivre des rassemblements signifiants », a aussi fait savoir Denis Grondin.

La dernière messe de Pâques remontait à 2014, quelques mois avant la fermeture de l’église pendant sept ans. Le président de la Fabrique Saint-Germain de Rimouski, Jean-Paul Heppell, a signalé que l’expérience avait été un succès et que « C’est encourageant pour continuer nos efforts de la sauver. »

Demande de subvention

Toujours selon Radio-Canada, la Fabrique Saint-Germain attendra une réponse positive à sa demande financement au Conseil du patrimoine religieux avant d’ouvrir de nouveau les portes de la cathédrale aux fidèles. La demande est de 4,5 M$, dont 2 M$ pour effectuer des travaux d’urgence.

Rappelons par ailleurs qu’un carnet de santé réalisé en 2020 établissait les besoins urgents à 350 000 $ et les travaux nécessaires à 2,3 M$.

Fermeture injustifiée

« Il ressort cinq éléments importants de ce fameux bilan : 1-les 3 400 trous effectués pour installer des filets de protection tout autour de la cathédrale ont été inutiles; 2-La décrépitude de la cathédrale ne justifiait pas sa fermeture depuis novembre 2014; 3-les besoins urgents sont évalués à 350 000 $ avant de rouvrir la cathédrale au public; 4-Les travaux résumés au strict nécessaire pour refaire la santé du bâtiment seraient de l’ordre de 2,3 M$ et non pas de 3,5 M$ tel que l’établissait le rapport d’une firme d’architectes, il y a quatre ans; 5-Les marguilliers ont la ferme intention de rouvrir la cathédrale au public le plus tôt possible, dès que les travaux de base de 350 000 $ auront été réalisés », rapportions nous en août 2020.

Fidèles heureux

Les responsables du groupe Facebook Cathédrale de Rimouski ont publié un extrait de la célébration sur la vidéo suivante. On y constate que les fidèles venus assister à la messe de Pâques ont applaudi littéralement l’arrivée des célébrants.

Facebook Twitter Reddit