La pêche du Bar rayé débute un mois plus tôt cette année
À l’Est de Rimouski et ForestvilleLes amateurs de pêche du Bar rayé pourront lancer leur ligne à l’eau un mois plus tôt cette année, soit le 15 mai, au lieu du 15 juin.
Cette nouvelle réglementation s’appliquera toujours dans la zone 21, identifiée par une ligne droite « imaginaire » reliant Forestville; à la hauteur de l’île Patte de Lièvre, à Rimouski, à la hauteur de la Pointe Santerre, à Rivière-Hâtée, à l’Ouest de Rimouski. Il sera interdit de pêcher le Bar dans le fleuve à l’Ouest de cette ligne inter-rives Nord-Sud.
Dans un communiqué diffusé en fin d’avant-midi jeudi, le MFFP explique que la nouvelle réglementation s’appliquera à compter de 2022 dans la zone 21, qu’il identifie comme à l’est d’une ligne droite reliant Forestville (à la hauteur de l’île Patte de lièvre) à Rimouski (à la hauteur de la pointe Santerre).
La nouvelle date d’ouverture du 15 mai de la pêche du Bar rayé s’applique également dans les estuaires et les rivières se déversant dans le fleuve à la hauteur du secteur concerné, à moins, précise le ministère dans un communiqué, que des restrictions plus sévères y soient en vigueur pour d’autres espèces. C’est à surveiller. Toutefois, les règles encadrant la pêche sportive du Bar rayé demeurent inchangées, jusqu’à la fin de la saison le 31 octobre.
Un différend non réglé entre Ottawa et Québec
La pêche du Bar rayé sera donc permise dans la portion de la zone 21, située à l’Est d’une ligne droite reliant les villes de Forestville et de Rimouski.
Si la pêche du Bar rayé est permise dans la zone 21 à l’Est de Forestville et Rimouski, c’est qu’il existe deux populations de Bars rayés au Québec. Celle qui fréquente le golfe Saint-Laurent issue de la rivière Miramichi, et celle du fleuve Saint-Laurent qui elle a été introduite par la FédéCP. Ottawa considère toujours ce poisson comme une espèce en péril dans les eaux du fleuve et n’autorise pas encore la pêche du Bar.
Rappelions qu’après avoir littéralement disparu du Saint-Laurent au milieu des années 1960 en raison de la surpêche commerciale, un plan de réintroduction du bar Rayé, appelé l’Opération Renaissance, a été enclenché en 2000 par la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs (FédéCP). Depuis presque 20 ans, la population de Bar rayé du Saint-Laurent a littéralement explosé, mais Ottawa dit toujours non, même si le Bar s’est bien installé dans le fleuve Saint-Laurent. D’ailleurs, dès 2008, Forêts-Faune et Parcs Québec a confirmé que le Bar rayé s’y reproduit facilement. Le différend persiste toujours entre Ottawa; qui a la juridiction des eaux fédérales du Saint-Laurent, et la FédéCP, qui a réintroduit le Bar rayé.
Modalités de la pêche sportive du Bar rayé
La pêche du Bar rayé sera donc permise dans la plupart des rivières qui se déversent dans le secteur de pêche de la zone 21 décrit. Des modalités particulières pourraient toutefois s’appliquer.
Rappelons qu’un maximum de trois crochets, avec hameçon ou combinaison d’hameçons dont chaque tige ne comporte qu’un seul crochet, sur une même ligne, peut être utilisé. Seuls des leurres artificiels peuvent être employés et les appâts naturels sont interdits. Un pêcheur peut capturer un maximum de trois Bars rayés par jour. Dès la possession du quota de trois Bars rayés, le pêcheur doit cesser de pêcher pour la journée.
Et seuls les Bars rayés mesurant entre 50 et 65 centimètres inclusivement; du bout du museau jusqu’au bout de la queue, peuvent être conservés. Les Bars rayés pêchés qui ne répondent pas à ces critères doivent être remis à l’eau sur-le-champ.