Actualités > Économie > Québec accorde un soutien financier à la Ville de Matane
Économie

Québec accorde un soutien financier à la Ville de Matane

Le Parc des îles de Matane (Photo Facebook – Parc des îles de Matane)

La ministre Marguerite Blais, la ministre Andrée Laforest, ainsi que la ministre Caroline Proulx annoncent qu’un montant de 100 000 $ est octroyé à la Ville de Matane pour son projet d’aménagement d’une agora au parc des Îles.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

Un premier appel de projets a été lancé le 14 avril dernier dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Ainsi, jusqu’au 15 juin 2022, les Municipalités amies des aînés (MADA) peuvent soumettre des projets visant à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population.

Aménagements

Le projet de la Ville de Matane inclut des travaux d’excavation et de remblai du terrain, l’aménagement d’une surface pavée d’environ 186 mètres carrés, la construction d’un muret de granit et d’une scène en béton d’environ 35 mètres carrés, l’installation de mobilier urbain, de bancs fixes et berçants, de tables, de supports à vélos et d’une corbeille à déchets. Il comprend également l’aménagement paysager ainsi que divers travaux électriques.

« Le programme PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Il est une démarche cruciale pour notre gouvernement. Je remercie la population de Matane d’avoir à cœur de favoriser l’épanouissement de ces personnes dont les talents, l’expérience et le savoir constituent la richesse d’une société. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable », estime la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

« Soutenir les communautés dans leurs efforts »

« Comme chaque projet PRIMADA, celui de Matane témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir les communautés dans leurs efforts pour offrir aux personnes aînées des lieux de socialisation agréables et sécuritaires. Ces espaces sont d’une grande importance, car ils contribuent au dynamisme de nos collectivités. Je suis très fière des retombées qu’ont ces projets dans plusieurs municipalités partout au Québec », a déclaré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

« L’initiative de la Ville de Matane permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées, de même que de l’ensemble des citoyens et citoyennes. Nous sommes très heureux de la soutenir. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet. Votre proactivité et votre solidarité envers les personnes aînées et toute la communauté sont remarquables », a conclu la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

Pour une vie plus longue et plus active

Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

Facebook Twitter Reddit