Actualités > Société > Dernière chance pour une restauration
Société

Dernière chance pour une restauration

Après le 30 septembre, la Ville disposera à son gré des Ateliers Saint-Louis
Le bâtiment des Ateliers Saint-Louis, déserté depuis quelque 15 ans. Photo: archives)

La Ville de Rimouski relance une offre publique qui avait déjà été faite il y a quelques années, afin de trouver une vocation à l’ancien édifice des Ateliers Saint-Louis, situé sur le coin Nord-Ouest de la rue de l’Évêché, au carrefour de l’avenue Saint-Louis.

L’édifice aussi connu comme étant l’ancienne école des Frères du Sacré-Cœur est inutilisé depuis 15 ans. Des défenseurs du patrimoine bâti tentent de le sauver, car il aurait encore une certaine valeur historique.

Date limite

« En janvier 2016, l’ex-maire Éric Forest avait dit que la Ville était prête à céder les Ateliers Saint-Louis pour la somme de 1 $ incluant le terrain, pour un projet de restauration. Même s’il y a eu quelques visites depuis ce temps, aucun projet n’a été retenu ni annoncé. Nous renouvelons l’offre et la rendons valide jusqu’au 30 septembre. Après quoi, la Ville disposera de l’édifice comme bon lui semble », déclare le maire, Guy Caron.

(Photo: Société rimouskoise du patrimoine)

« On se donne la chance d’avoir un projet de réhabilitation jusqu’à ce moment. Après, on ouvrira la porte à tout genre de projet qui pourrait être structurant, même si le caractère patrimonial des Ateliers n’est pas respecté et même si ça pouvait entraîner une démolition. Ça ne veut pas dire que les Ateliers seront démolis le 1er octobre. C’est juste que s’il n’y a rien de viable pour la restauration au 30 septembre, on va accepter de regarder d’autres possibilités », précise finalement monsieur le maire.

Facebook Twitter Reddit