Actualités > Société > L’Empress dévoilé sous un jour nouveau
Société

L’Empress dévoilé sous un jour nouveau

Un découvreur de l’épave, Claude Villeneuve, en compagnie de Samuel Côté. (Photo Christian Lamontagne)

La chaîne de télévision spécialisée Historia diffusera la nouvelle production originale « À la conquête de l’Empress of Ireland » le 28 mai à 21 h.

Écrit et réalisé par l’historien maritime Samuel Côté, le documentaire relate la rencontre improbable à l’origine de la découverte, en 1964, d’une des plus prestigieuses épaves au monde. Photographies inédites de 1914 prises sur le site de l’épave, faits surprenants sur l’après-naufrage, images tournées en 1964 qui n’ont jamais été vues, images récentes de l’épave et témoignages de quelques-uns des découvreurs de celle-ci récrivent aujourd’hui une partie de l’histoire du paquebot. 

Éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le naufrage de l’Empress of Ireland, le 29 mai 1914, est rapidement tombé dans l’oubli. Mais cela a changé quand le destin de jeunes aventuriers a croisé celui d’un homme d’affaires rimouskois, 50 ans après la tragédie.

L’épave

L’épave de l’Empress of Ireland est située au large de la municipalité de Sainte-Luce, à environ 8 km de la côte. Elle gît sur son flanc droit à une profondeur de 35 à 45 mètres. Elle est le lieu de sépulture d’environ 600 victimes de la tragédie et de six plongeurs morts sur le site entre 1914 et 2002. Il s’agit d’une des épaves de paquebots de ligne du début du XXe siècle les mieux préservées.

Le timbre émis en 2014 à l’occasion du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland.

Surpris

« Réaliser ce documentaire a été un honneur pour moi. C’est un devoir de mémoire. Je veux qu’on se souvienne de l’exploit accompli par ces pionniers de la plongée sous-marine. Ceux qui croient tout savoir sur l’Empress of Ireland seront surpris », affirme Samuel Côté.

« Nous sommes très heureux de retrouver Samuel Côté pour ce troisième projet à Historia, après « Chasseurs d’épaves » et « Les sombres secrets du Saint-Laurent ». C’est avec tout l’enthousiasme et l’expertise qu’on lui connaît qu’il nous dévoile le côté méconnu de l’Empress of Ireland. Il nous permet aussi de faire la rencontre des découvreurs, qui nous livrent leurs témoignages remplis d’émotion et de fierté », mentionne Maria Luisa Todaro, déléguée de production chez Corus.

Produit par Casadel Films, le documentaire de 60 minutes « À la conquête de l’Empress of Ireland » sera diffusé sur Historia le samedi 28 mai, à 21 h. 

Facebook Twitter Reddit