Nouvelle de 18 h > Parc Lepage : la Ville reporte sa décision
Nouvelle de 18 h

Parc Lepage : la Ville reporte sa décision

Des parents nous ont indiqué qu’ils préféreraient que l’accès au parc soit interdit depuis son côté Sud, près de l’école. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski n’adoptera pas son règlement sur la réduction des heures d’ouverture du parc Ernest-Lepage ce soir, tel qu’il était prévu ce matin dans son ordre du jour distribué aux médias.

La Ville fait suivre aux journalistes les ordres du jour des réunions ordinaires et extraordinaires. Une décision concernant le parc Ernest-Lepage était parmi les items au menu dont nous avons pris connaissance pour une assemblée extraordinaire ayant lieu ce soir.

La semaine dernière, le Journal Le Soir rapportait que le projet de la Ville pour contrer la délinquance scolaire était de fermer le parc à l’heure du dîner (11 h 30 à 13 h 30). Les policiers pourraient ainsi délivrer des constats d’infraction qui finiraient par atteindre les parents. Cependant, beaucoup de gens se sont plaint qu’on privait ainsi les citoyens d’accès à un parc qui enregistre un regain de popularité ces derniers temps.

Délinquance

Ce parc est situé tout près des écoles Paul-Hubert et Saint-Jean-Baptiste. Depuis plusieurs mois, il y a recrudescence des activités illicites. Des jeunes s’y retrouvent pour des bagarres et on craint qu’il y ait également trafic de stupéfiants. Il y a eu des méfaits, dont un très inquiétant récemment, quand un adulte a été pris pour cible par un adolescent utilisant une arme à air comprimé et des balles de plastique.

Recul

À la suite d’une rencontre de presse sur un autre sujet, le maire de Rimouski, Guy Caron, a été interrogé par l’auteur de ces lignes pour obtenir quelques informations additionnelles sur les intentions de la Ville. Monsieur Caron a précisé que la décision sur le parc Ernest-Lepage est reportée. Le conseil prend un pas de recul pour mieux analyser la situation et mieux mieux répondre.

« La résolution sur le parc Lepage ne sera pas adoptée ce soir. Nous voulions aller un peu plus loin avec la résolution à l’aide de nouvelles informations et ces nouvelles informations ne nous sont pas parvenues à temps, alors ce sera peut-être lundi prochain. »

Un décor du parc Lepage. (Photo: capture d’écran YouTube-Pierre Giroux)

Démolition de la section Ouest de la Grande Place

Par ailleurs, le conseil municipal doit aussi se prononcer ce soir sur une résolution qui, elle, est maintenue à l’ordre du jour de l’assemblée spéciale, une résolution très attendue. Il s’agit d’une déclaration de satisfaction de la convention de promesse d’achat concernant la vieille partie de la Grande Place, le projet de Groupe Sélection et la Ville de Rimouski.

Une esquisse du projet de Groupe Sélection pour la Grande Place. (Photo: Ville de Rimouski)

Cela signifie que les travaux de démolition de la partie Ouest de l’ancien centre commercial ne sont pas amorcés, mais leur début est imminent. Des citoyens se sont questionnés sur le degré d’avancement de ce dossier, la semaine dernière. Un collaborateur nous a indiqué avoir vu un véhicule lourd sur le terrain ce matin… qui n’était plus là en après-midi.

« Cela confirme que les conditions ont été respectées de part et d’autres et c’est une autre étape vers la démolition. C’est fort possible qu’on y aperçoive des véhicules lourds. Si c’est le cas, je serai très heureux de les voir. Ça ne saurait tarder, car Groupe Réseau Sélection s’est engagée à commencer d’ici la fin du printemps, donc d’ici juin, mais s’il y a de l’activité sur les lieux avant, c’est bien tant mieux », déclare monsieur Caron.

La partie Ouest de La Grande Place, inutile et polluante sur le plan visuel. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le projet de Groupe Sélection pour la Grande Place, constitué de cinq étages résidentiels et d’un étage commercial, est évalué à 60 M$. En 2012, Réseau Sélection devenu Groupe Sélection a acquis le centre commercial pour l’érection des deux édifices du Havre de l’Estuaire. La partie centrale est demeurée commerciale, mais la partie Ouest était à l’abandon.

Un collaborateur nous a fait parvenir cette photo qui démontre bien que la démolition de la vieille partie de la Grande Place sera un soulagement pour tous, tant sur la plan de la pollution visuelle que sur le plan sanitaire. (Photo: courtoisie)
Facebook Twitter Reddit