Actualités > Société > 40 arbres pour 40 ans
Société

40 arbres pour 40 ans

Plusieurs jeunes témoins assistent à la plantation de cet arbre. (Photo: Facebook, Grands amis de Rimouski)

L’organisme Les Grands Amis de Rimouski pose un geste significatif à la fois pour l’environnement et pour témoigner de l’importance d’assurer un milieu de vie harmonieux à nos jeunes, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.

« Notre organisme fête ses 40 ans ce printemps. Pour souligner l’évènement, nous avons mis sur pied un projet de plantation d’arbres, en collaboration avec la Ville de Rimouski. Samedi dernier, 40 Grands et Grandes Ami.e.s accompagné.e.s de leurs jeunes, ont planté un arbre pour former le Bosquet des Grands Amis. L’objectif est de créer un havre de paix et d’harmonie dans un secteur du Parc à régénérer. Il grandira pour représenter dans le temps le travail de nos bénévoles », explique un communiqué de l’organisme.

La trésorière des Grands Amis, Anne-Marie Audet Canuel fait sa part. (Photo: Facebook-Grands amis)

Symbole fort

« L’arbre planté aujourd’hui donnera de l’ombre aux enfants de demain. L’arbre qui prend racine est un symbole fort qui représente l’harmonie dans la croissance. Par les racines qui puisent dans le sol les ressources pour grandir, par son tronc qui assure la force et la résistance, et par son feuillage qui s’épanouit dans l’air environnant. Comme l’arbre qui s’enracine, l’enfant doit développer sa confiance en soi, tout en s’ouvrant aux autres par de bonnes compétences sociales », mentionne-t-on également.

Aide

Avec l’aide d’horticulteurs de la Ville de Rimouski, les arbres ont été soigneusement mis en terre. Une trentaine de personnes ont participé à l’activité.

Le groupe de participants. (Photo: Facebook-Grands amis)

Rappel

Le Journal Le Soir rappelait en avril que c’est une diplômée en adaptation sociale et scolaire de l’UQAR, Sergine Desjardins, qui a mis sur pied l’organisme à Rimouski, le 1er mars 1982. Cette forme d’Intervention auprès des 5 à 17 ans n’existait pas dans Rimouski-Neigette. Après des débuts modestes, l’organisme a atteint son apogée au milieu des années 1990, avec plus de 70 jeunes inscrits au programme. Il y en a eu quelque 2 000, depuis.

Facebook Twitter Reddit