Un projet de corruption littéraire orchestré par L’ExiL
L’ExiL invite les citoyens à la première représentation de son grand projet « Se corrompre », qui mettra de l’avant Maude Leduc Préfontaine et Soliel Perreault, le samedi 11 juin prochain, à 13 h, aux Jardins de Métis.
Pour l’occasion, les deux artistes en arts littéraires présenteront « L’homme voilé », une relecture d’un conte de quête, de géant, de jardinage, de vie et de mort, inspiré par l’univers du slam, dans le magnifique potager d’Elsie, au cœur des jardins (villa Estevan en cas de pluie).
L’activité est gratuite avec l’achat d’un billet aux Jardins de Métis.
Un mot sur le projet « Se corrompre »
Trois duos d’artistes littéraires se prêtent au jeu de la corruption des genres. Par la rencontre de leurs pratiques respectives, ils s’altèrent jusqu’à faire émerger un événement littéraire nouveau.
L’expérimentation et le ludisme seront au rendez-vous lors de ces trois spectacles/événements présentés dans des lieux insolites. « De la poésie, au slam, en passant par le conte, la nouvelle et le roman, saurez-vous vous laisser corrompre? »
Premier duo : Maude Leduc Préfontaine et Soliel Perreault
Deuxième duo : Elise Argouarc’h et Olivier D’Amours (août 2022)
Troisième duo : Rosaline Deslauriers et Claude La Charité (novembre 2022)
Les artistes
Maude Leduc Préfontaine a forgé son imaginaire entre l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal. Parallèlement à ses activités de raconteuse et d’autrice, elle est infirmière clinicienne, auprès de personnes souvent marginalisées. Les histoires traditionnelles qu’elle adapte et conte abordent les thèmes de l’identité, de la stigmatisation des gens, de la maladie, des liens familiaux et sociaux et le sentiment d’isolement. En 2020, elle a publié un premier roman, « Un perroquet sur l’épaule », en France aux éditions du Buvard.
Soliel Perreault fait tous les métiers de la télévision au sein de l’équipe de télé locale NousTV depuis plus d’une décennie. Il gravite également dans plusieurs secteurs culturels (improvisation, slam, théâtre) en plus d’organiser les soirées Slam Est-du-Québec depuis 2009. Par l’écriture, la production vidéo ou la mise en place de soirées, il se dit créateur de moments à partager.
Un mot sur L’ExiL
L’ExiL est un organisme qui réunit les écrivain·e·s et artistes de la région s’intéressant aux arts littéraires. Il envisage la scène de la création parlée comme un agent de changement et un mode d’expression accessible à tous et à toutes. L’ExiL s’est donné pour objectif d’engendrer différents projets artistiques mettant en valeur l’expérimentation dans le domaine des arts de la scène et des arts littéraires.