Sainte-Flavie adopte de bonnes pratiques d’aménagement
Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a reçu un financement de 22 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.
Cet investissement permettra de mener diverses actions de sensibilisation auprès des citoyens de Sainte-Flavie en 2022, de manière à adopter de bonnes pratiques d’aménagement des bandes riveraines du Saint-Laurent.
Activité de plantation
Une plantation citoyenne de végétaux indigènes est donc prévue le 19 juin 2022 à partir de 9 h au Parc central, espace aménagé près de « La Mer Veille » du 336 route de la Mer, un site dédié à la relation de la municipalité avec le fleuve Saint-Laurent. Cet événement festif, encadré par le Comité ZIP en collaboration avec la municipalité, sera ainsi l’occasion de sensibiliser à de bonnes pratiques d’aménagement des bandes riveraines et respectueuses du milieu naturel.
« Ce sera à la fois un événement de plantation citoyenne de plants de bords de mer et de distribution de ces plants aux riverains aux habitants et aux habitantes de Sainte-Flavie qui souhaite en obtenir. Ce serait gratuit. L’idée ce serait qu’on puisse équiper ces gens qui désirent planter ces végétaux qui vont aider à protéger le bord de mer, chez eux, en leur apprenant via une plantation directement sur place, comment bien planter, comment bien s’occuper de faire pousser ces plants », explique le biologiste Émile Favre du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.
Dix ans de la recharge de la plage
En juin 2012 d’importants travaux de restauration côtière, incluant une recharge sédimentaire et une plantation de végétaux indigènes, ont été réalisés par le Comité ZIP à la halte routière du Gros-Ruisseau, située à l’entrée ouest du village de Sainte-Flavie. Dix ans après, ces aménagements ont atteint leurs objectifs avec brio puisque la halte, pourtant en très mauvais état suite à la tempête de 2010, a été sauvée et la recharge couplée à la végétation joue encore un rôle de protection durable face aux aléas côtiers.
L’équipe du Comité ZIP souhaite donc à travers le projet du 19 juin, célébrer ce succès de restauration avec la communauté côtière de Sainte-Flavie, aux prises avec les risques côtiers depuis plus de dix ans et qui y fait face en développant des stratégies pour s’y adapter et devenir résiliente.
« C’est un événement un peu ludique ou on va avoir une distribution et une plantation. On sera là aussi pour faire de la sensibilisation. Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire profite de cet événement pour souligner les dix ans d’une recharge de plage que nous avons fait à Sainte-Flavie pour protéger contre l’érosion côtière. »
Projet de pépinière
Des plants seront distribués aux citoyens avec des guides d’interprétation pour les aider à restaurer leurs terrains en contribuant au maintien de la biodiversité floristique de l’estuaire du Saint-Laurent. Une pépinière communautaire y sera également inaugurée puisqu’une portion des plants sera gérée par la municipalité afin d’alimenter les résidents de Sainte-Flavie dans les prochaines années.
Ce parc, qui se veut être une belle vitrine de l’aménagement durable du littoral, est actuellement le lieu d’une exposition retraçant les épreuves traversées ces dernières années par ses résidents face aux risques côtiers et aux changements climatiques.
Une vidéo éducative sera également produite pour l’occasion.
La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.