Nouvelle de 18 h > Il est grand temps de valoriser les jeunes officiels
Nouvelle de 18 h

Il est grand temps de valoriser les jeunes officiels

Un projet sera mis de l'avant au baseball et au soccer cet été
Lucille Porlier, directrice générale de Loisir et Sport BSL, Josée Longchamps, conseillère en loisir, Sonia Denoncourt, porte-parole de la campagne, et Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent lance la campagne Valorisation des jeunes officiels dans la région. Elle vise à promouvoir le travail des arbitres de moins de 18 ans et pour la saison estivale 2022, le projet sera intégré dans les disciplines du soccer et du baseball.

Les cas de non-respect des officiels d’âge mineur arrivent trop souvent. Avec les médias sociaux, ils sont de plus en plus dénoncés. La campagne se veut un outil de sensibilisation et d’éducation pour les parents, les entraîneurs ainsi que les athlètes. 

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent s’associe à Sport’Aide pour mettre de l’avant des actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, notons l’identification des officiels de moins de 18 ans par des brassards et l’installation d’objets promotionnels durant certains événements sportifs. 

Josée Longchamps (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Au fil des ans, il y a eu des recherches qui ont été faites sur la violence envers les officiels. On a pondu un programme de valorisation envers eux. C’est de la promotion et de l’éducation et on va voir les premiers résultats sur les terrains cet été. Par la suite, on va pousser le concept en se demandant comment on peut mieux entourer nos officiels. Est-ce que ce sera avec du mentorat, avec de petits gestes comme remercier les arbitres ou encore leur réserver une tente pour leur repos entre les matchs. Ils sont souvent les oubliés, mais sont essentiels à la pratique sportive régionale », explique la conseillère en loisir, Josée Longchamps.

Sonia Denoncourt, porte-parole

Officiel en soccer durant 29 ans au niveau international, Sonia Denoncourt est la porte-parole de la campagne.

« On veut une continuité, pas une campagne qui ne va durer qu’un mois ou une saison. On a du chemin à faire. Au fil des ans, on veut augmenter les programmes pour éventuellement vraiment réduire de façon significative tous les abus verbaux ou physiques pour qu’on puisse garder nos arbitres », mentionne-t-elle. 

Sonia Denoncourt (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Celle qui est originaire de Sherbrooke fait un vibrant plaidoyer envers le travail des officiels.

 « En dépit des difficultés que nous rencontrons parfois dans la fonction, agir comme officiel ou arbitre demeure un accomplissement dont je suis encore très fière. Pour moi, ça demeure la plus belle expérience et je n’ai jamais regretté d’avoir occupé cette fonction qui m’a tellement fait vivre de grandes choses. C’est pourquoi je continue de croire qu’il faut respecter et bien entourer nos officiels et nos arbitres afin qu’ils vivent une expérience positive. »

Sport’Aide à l’écoute des officiels 

Sylvain Croteau (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Sport’Aide salue la nouvelle initiative. « Enfin, il faut agir. Avec notre service d’écoute et d’accompagnement, on sait ce qui se passe sur le terrain et fort malheureusement, des arbitres, des officiels, des juges subissent des comportements et des gestes inacceptables par la violence physique, verbale et psychologique, ce qui fait en sorte que les jeunes ne restent pas et même que les plus expérimentés en viennent à être écœurés eux aussi et nous quittent », souligne le directeur général de l’organisme, Sylvain Croteau. 

Sport’Aide lancera bientôt des capsules de sensibilisation sur les médias sociaux.

Facebook Twitter Reddit