Actualités > Économie > Les secrets de l’Onondaga dévoilés au grand jour
Économie

Les secrets de l’Onondaga dévoilés au grand jour

La nouvelle directrice du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Hélène Théberge, lors de la conférence de presse de ce matin (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père lance sa saison touristique en dévoilant un nouveau projet et en annonçant le retour de plusieurs de ses modalités.

Intitulé « Les superpouvoirs de l’Onondaga », la nouvelle attraction, située le long du sous-marin, consiste en un parcours interactif qui se fait avec l’aide d’une tablette électronique.

Cinq stations pour cinq compartiments

Il entraîne les visiteurs à travers une série de jeux interactifs pour comprendre comment fonctionnent le navire et les principaux équipements à bord.

« Charger une torpille, gérer l’atmosphère de l’équipage, repérer une cible, etc.. », ce sont quelques exemples de manœuvres qui leur sont demandées de réaliser. Les visiteurs doivent également repérer les équipements à bord pour connaître leur fonction, ainsi que des dossiers « Top-secrets » qui dévoilent des éléments inédits autour des systèmes à bord et de la vie de l’Onondaga.

Vue des stations le long du sous-marin (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Le parcours s’articule autour de 5 stations nécessitant la tablette pour fonctionner. Chaque station correspond à un des 5 compartiments clé du navire et le « superpouvoir » qui lui est associé : la salle des torpilles (« REDOUTABLE »), le quartier de vie (« AUTOSUFFISANT »), la salle de contrôle (« CLAIRVOYANT »), la salle des moteurs (« FURTIF ») et le compartiment arrière (« INSAISISSABLE »).

Le fonctionnement des stations (photo courtoisie)

Inspiré dans son design par l’univers des bandes dessinées, le parcours s’adresse à toute la famille, de 7 à 97 ans ! L’activité est d’une durée d’environ 30 minutes. La location de tablette au coût de 5$ se fait à la billetterie du sous-marin.

Reprise des activités

La nouvelle directrice du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Hélène Théberge, a annoncé, en conférence de presse ce matin, la reprise complète des activités du Site.

« Les nuitées à bord du sous-marin reprennent cette année, les visites au phare de Parc Canada, nos voisins et partenaires reprennent aussi cette année. C’est une bonne nouvelle, c’est le retour à la normale. »

En plus de ces reprises, la nouvelle directrice a énuméré quelques nouveautés : « Le hangar 14 devient une aire de service pour les visiteurs. Il sera ouvert durant toute la saison pour que les gens puissent aller aux salles de bains, mais aussi prendre leur lunch. Des tables à pique-nique sont installées, on va pouvoir recevoir des groupes un peu mieux, les groupes scolaires qui sont très fréquents à cette période et à l’automne, plus les groupes d’agence de voyages, etc. qui viennent nous visiter pendant toute la saison. »

Facebook Twitter Reddit