Nouvelle de 18 h > Nette tendance au ralentissement
Nouvelle de 18 h

Nette tendance au ralentissement

Une différence de -16% dans la vitesse moyenne
La vitesse moyenne a baissé depuis notre passage au même endroit, en avril. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le Journal Le Soir est allé voir sur le terrain, aujourd’hui, quel est le comportement des automobilistes et chauffeurs depuis le déploiement des nouvelles limites de vitesse, à Rimouski, il y a une semaine.

La Ville implante un nouveau programme de réduction de la vitesse dans les rues de Rimouski, à la demande de plusieurs citoyens précise-t-elle, qui fait en sorte que la vitesse est maintenant de 40 km/h dans les secteurs résidentiels et que la vitesse maximale est maintenant uniformisée à 50 km/h tout le long du boulevard Saint-Germain/route 132, à partir de la rue de la Gare jusqu’au centre commercial le Carrefour. Auparavant, trois zones étaient à 70 km/h avec des interruptions à 50 km/h. La distance de 8,3 km prend maintenant entre 25 secondes et une minute 45 secondes de plus à couvrir, selon les diverses estimations.

Radar

Pour comparer des pommes avec des pommes, nous nous sommes rendus exactement au même endroit où nous avions démontré, le 13 avril, que sur 62 conducteurs, deux seulement respectaient la vitesse maximale de 50 km/h après une section à 70 km/h. Cette séance d’observation avait eu lieu devant le garage Honda Lamontagne Auto, où un panneau radar afficheur de vitesse indique celle des véhicules à l’approche des feux de la rue Lausanne, sur le boulevard Saint-Germain.

La vitesse moyenne des conducteurs passant devant le panneau en question, près des rues Maurice et Guy du côté Sud-Est du boulevard, était alors de 66 km/h. Vingt-huit des 62 véhicules concernés roulaient à plus de 60 km/h. Les plus rapides (deux) avaient été enregistrés à 79 km/h; les plus lents à 50 km/h et à 42 km/h.

Baisse moyenne de 11 km/h

Toujours sur l’heure du midi, sur une quinzaine de minutes, il est passé aujourd’hui 86 véhicules devant ce panneau radar. Leur moyenne? 55 km/h! Une baisse, donc, d’un sixième (11 sur 66), soit d’environ 16%. Les plus lents, au nombre de neuf, roulaient à des vitesses se situant entre 42 km/h et 49 km/h. Les plus rapides ont été captés à 71, 70, 72 et 77 km/h.

Mesure de sensibilisation

Comme mesure de sensibilisation, la Ville de Rimouski a installé trois nouveaux panneaux afficheurs de vitesse de plus que ceux déjà en place, sur le boulevard « aux cinq noms ». « La semaine prochaine, nous passerons à quatre : deux sur la portion boulevard Saint-Germain et deux sur la portion boulevard Jessop. Pendant toute la saison estivale, nous utiliserons quatre afficheurs en faisant un roulement sur le territoire de Rimouski », explique Frédéric Savard, du Service des communications de la Ville.

Vue obstruée

Note à la Ville, par ailleurs: la vue des conducteurs en provenance de l’Ouest est obstrué par un arbre à l’approche du panneau d’affichage de la vitesse situé devant Lamontagne Auto. Un exemple d’application du règlement sur les nuisances qu’il serait pertinent de démontrer.

À cet endroit, on voit un peu difficilement le panneau des travaux, à peu près pas le panneau de vitesse et pas du tout le panneau afficheur de vitesse, lorsqu’on arrive de l’Ouest. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Arguments

Parmi les arguments invoqués par la Ville pour réduire la vitesse sur le boulevard, il y a le fait que des passages scolaires se trouvent aux carrefours de la montée des Saules et de la rue Lausanne. Pour ce qui est du secteur Jessop, le conseiller municipal membre du comité de circulation, Grégory Thorez, indiquait récemment que c’était le secteur le plus « accidentogène » de la ville. Les interventions se veulent ciblées.

Encore moins vite sur Jessop

Le Journal Le Soir s’est aussi rendu sur le boulevard Jessop pour réaliser le même genre d’exercice que sur le boulevard Saint-Germain. Un des nouveaux panneaux afficheur de vitesse est situé devant le dépanneur libre-service Couche-Tard Irving du 355 boulevard Jessop.

La vitesse moyenne des 28 véhicules mesurés sur les lieux est de 47 km/h. Le véhicule le plus lent roulait à 20 km/h et le plus rapide à 69 km/h. Il faut dire que les feux de circulation situés devant le supermarché IGA et la Pharmacie Jean-Coutu font leur travail en imposant une réduction de la vitesse et un arrêt quand ils sont au rouge sur la voie du boulevard.

Facebook Twitter Reddit