L’Océanic parlera 5e et 15e au premier tour
Serge Beausoleil a transigé pour s’avancer au repêchage de lundiIl y a fort à parier que Serge Beausoleil aura bien des choses à annoncer samedi lorsque s’ouvrira la période de transactions dans la LHJMQ.
Mercredi midi, il a lancé une première nouvelle majeure quand il a confirmé que l’Océanic a mis la main sur la cinquième sélection du repêchage, laquelle appartenait à Baie-Comeau. Ce choix s’ajoute à la 15e sélection qui appartient déjà à l’équipe.
Reste à voir comment le directeur-gérant a manœuvré pour aller chercher le choix no 5. On le saura samedi avant-midi.
« Je ne peux pas vous dire comment on a fait ça, mais je peux dire qu’on va repêcher 5 et 15. Ça ne s’est pas fait en une étape. Vous allez être surpris de certaines choses, mais on a pesé sur le crayon pour bien se positionner en fonction de ce repêchage. Et, on a toujours nos trois choix de repêchage de 2023, pour le moment », a-t-il expliqué lors d’un point de presse.
Avant les transactions qui seront annoncées samedi, l’Océanic bénéficie de 19 choix de repêchage, lundi et mardi.
« Tu vas pouvoir en soustraire quelques-uns. On a pu s’avancer en se servant de choix et aussi des joueurs. Il y a des bons joueurs dans la région et aussi dans l’Est-du-Québec et dans les Maritimes. À talent égal, on va aller vers des gars de la région. Nos choix définitifs ne sont pas arrêtés. Il y a encore beaucoup de discussions à avoir dans les prochains jours. »
Joueur européen
Serge Beausoleil a aussi confirmé qu’il devait se séparer de l’attaquant suisse, Louis Robin.
« Il a subi une opération à une épaule hier (mardi) et doit en avoir une autre, à l’autre épaule dans quelques semaines. On était intéressé à la ramener et lui aussi, voulait revenir. Mais, il y a trop d’inconnus. Sa réhabilitation peut prendre de quatre à six mois », mentionne-t-il.
Après un départ lent, Robin avait haussé son jeu dans les derniers mois du calendrier.
« Il avait subi une blessure sérieuse à une épaule au camp de son équipe nationale l’été dernier, avant d’arriver ici. On a beaucoup aimé sa deuxième moitié de saison. Ce qui est triste, c’est qu’on ne peut pas le mettre sur une liste spéciale parce qu’il est blessé. »
Pour l’instant, l’Océanic parlera 30e lors du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey qui se tiendra vendredi. Comme quelques équipes ne parleront pas, le choix sera quelque peu devancé.
Joueurs de 20 ans
Pour l’instant, l’Océanic compte sur trois joueurs pour les trois sièges de 20 ans en Alex Drover, William Dumoulin et Luka Verreault.
« Il est très tôt pour en parler, mais on a trois gars de grande qualité. Reste à savoir si on va améliorer l’équipe ou si on va y aller avec eux. Au moment où on se parle, les trois figurent dans nos plans, c’est certain », a dit Beausoleil.
Banque de choix 2022 – avant l’annonce des transactions
- Ronde 1 (She)
- Ronde 2 (Rim) (Sha) (She)
- Ronde 3 (Rim) (Gat) (Dru)
- Ronde 4 (Qué)
- Ronde 5 (Rim) (VDO) (Cha)
- Ronde 6 (Rim) (Qué)
- Ronde 8 (Rim)
- Ronde 10 (Rim)
- Ronde 11 (Rim)
- Ronde 12 (Rim) (Bat)
- Ronde 13 (Rim)
- Ronde 14 (Rim)