Océanic > « L’Océanic, c’est prestigieux » – Danny Dupont
Océanic

« L’Océanic, c’est prestigieux » – Danny Dupont

Nouveau patron du département hockey de l’Océanic
Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont et le copropriétaire et président du conseil d’administration, Alexandre Tanguay. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« C’est un honneur. On ne se cachera pas, on parle de l’Océanic de Rimouski. Ce n’est pas tous les jours que ce poste devient disponible et que tu as l’opportunité de postuler pour l’emploi. »

On sentait l’émotion dans les propos de Danny Dupont lorsqu’il a commenté sa nomination comme directeur-gérant de l’Océanic. 

« C’est pas mal proche de ma job de vie. Il y a 60 d.g. dans la Ligue canadienne de hockey, dont 12 au Québec. On est beaucoup à vouloir ces emplois-là. Moi, en plus, c’est l’Océanic. C’est prestigieux, je ne vous le cacherai pas. Pour moi et ma famille, c’est un grand honneur qu’Alex (Tanguay) me fasse confiance », poursuit celui dont la mère est originaire de Rimouski. Son père, André, est un ancien joueur professionnel qui a joué une douzaine de saisons dans la LNH. Il a même été un choix de première ronde des Rangers de New York en 1969.  

Celui qui occupait la fonction par intérim depuis le renvoi de Serge Beausoleil ne cachait pas son intérêt pour le poste. Il était son assistant depuis quelques saisons en plus d’être le recruteur-chef de l’équipe. 

« Quand j’ai été nommé par intérim, il y avait plusieurs façons de regarder ça. Soit que tu es déçu d’être seulement par intérim, soit tu baisses la tête et tu travailles. Et, si tu as le poste, tu te dis que tu auras fait une partie du travail. Je pouvais contrôler ce qui était devant moi. Je devais mettre mes efforts sur le repêchage. »

Priorité : le nouvel entraineur-chef

Son premier mandat est d’embaucher un entraineur-chef, dont les trois adjoints sont déjà connus en Donald Dufresne, Alexis Loiseau et Michaël Rioux. À noter que Loiseau est un candidat au poste en chef. 

Plus d’une vingtaine d’applications sont parvenues à l’équipe, dont certains de l’extérieur du Québec et même de l’Europe. 

« Il y a d’anciens joueurs de l’Océanic et des gars de la région très intéressants. Même certains qui ont travaillé chez les professionnels et qui aimeraient peut-être faire un retour au niveau junior. Je rencontre un candidat cet après-midi (vendredi) et trois autres, dimanche. Quand Alexandre va revenir de voyage, je souhaite avoir réduit le nombre de candidats à deux ou trois pour le choix final. » Cette nomination devrait être connue dans la semaine du 3 juillet.

Les Européens et la famille Nadeau

Dupont va aussi préparer le repêchage international de la LCH qui se tiendra le 5 juillet. « On a une entente confirmée avec un Européen, et aussi avec un autre, au cas où on se le ferait prendre. Par contre, ce deuxième joueur a un contrat professionnel chez lui. Il faudrait alors voir si on peut le faire sortir de ce contrat », avance-t-il.

Il va aussi suivre avec intérêt le repêchage de la LNH, notamment où va aboutir Bradly Nadeau qui devrait sortir en première ronde. À 17 ans, il a revendiqué 113 points, en 54 parties, dans la Ligue de la Colombie-Britannique junior AAA. Lui et son grand frère âgé de 20 ans, Josh, appartiennent à l’Océanic. Ils sont de Saint-François de Madawaska, à deux heures de route de Rimouski. Par contre, leur plan initial est de prendre le chemin américain (Université du Maine) pour gravir les marches vers la LNH.

Bradly Nadeau (Photo site Internet Penticton Vees)

« Ils ont un plan. Je ne peux pas évaluer nos chances. Il faut rester réaliste, est-ce que le plan va dévier, on ne le sait pas encore. On va lui faire la meilleure offre possible, non seulement sur le plan du hockey, mais aussi académique. L’Océanic serait un excellent tremplin pour les deux frères vers le niveau professionnel. Ils ont fait leurs preuves. On va faire tout ce qui est possible pour les convaincre. On va aborder le tout avec l’équipe professionnelle qui va repêcher Bradly », mentionne Dupont.

Lui et Alexandre Tanguay devraient visiter la petite localité de Saint-François, dans le Madawaska, en juillet. Un dossier à suivre.

Dupont va céder sa place de recruteur en chef de l’équipe dans les prochaines semaines. Au plan personnel, il va conserver un lien d’emploi avec son employeur actuel, le Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières, mais avec des tâches diminuées. Il sera très présent à Rimouski.

À lire également:

Danny a passé l’audition – Alexandre Tanguay

Danny Dupont: le « par intérim » disparait

Facebook Twitter Reddit