Océanic > « On est encore sur un nuage » – Nathan Drapeau
Océanic

« On est encore sur un nuage » – Nathan Drapeau

Les Sea Dogs gagnent la Coupe Memorial
Nathan Drapeau portant la Coupe Memorial dans les célébrations d’après-match avec les membres de sa famille : son père Francis, son frère Alexandre et sa mère Lyne D’Astous (Photo gracieuseté)

Le défenseur de Mont-Joli, Nathan Drapeau, a vécu de très beaux moments mercredi soir au TD Station de Saint John.

Membre de la brigade défensive des Sea Dogs, il fait partie de l’équipe championne de la Coupe Memorial. Ils ont remporté la finale par 6-3 face aux Bulldogs de Hamilton dans un amphithéâtre bondé de 5 849 spectateurs. C’est entouré de sa famille que Drapeau a célébré la conquête de ce prestigieux trophée.

« Oui, on est encore sur un nuage. On vient de gagner, bien que bien du monde doutait de nous. Des gens disaient qu’on n’avait pas notre place là. On a prouvé à tout le monde le contraire, et que ce qui est arrivé en séries était une erreur de parcours. Notre parcours a été incroyable et on ne pouvait pas s’attendre à mieux que ça », explique Drapeau en entrevue au Journal Le Soir, jeudi midi.

Rappelons que les Sea Dogs ont remporté ce championnat canadien à titre de ville hôtesse. Dans les séries de la LHJMQ, ils avaient été éliminés dès le premier tour par l’Océanic en cinq parties, dans une série 3 de 5. 

Le plus jeune

À 17 ans, Drapeau était le plus jeune joueur de l’équipe.  « Lors des premières parties, j’ai eu un peu de temps de jeu, c’était incroyable ce que j’ai pu vivre. Le reste du temps, j’étais sur le banc, mais j’étais là pour l’équipe. J’ai apporté de l’énergie. Je viens de vivre la semaine de ma vie », poursuit-il.

Les Sea Dogs n’ont pas tardé à poursuivre les célébrations d’après-match puisque la parade des champions s’est tenue jeudi midi au centre-ville de Saint John. 

« L’équipe a essayé de faire ça vite. Notre été sera court et les gars vont pouvoir retourner à la maison rapidement. Ce fut très plaisant comme parade. Les partisans étaient incroyables. J’en avais des frissons de voir ça. On est fier d’avoir remporté cette coupe pour eux », raconte Drapeau qui rentrera à Mont-Joli vendredi. 

Comme le veut la tradition, la Coupe Memorial passera par La Mitis au cours de l’été où le jeune défenseur pourra célébrer avec parents et amis.

Celui qui a été le choix no 15 en première ronde par les Sea Dogs, au repêchage de 2020, s’est imposé rapidement dans la LHJMQ. Il a joué 32 parties à sa saison recrue marquée par la COVID et 66 lors de la saison qui s’est terminée au début mai. Au total, incluant les séries, il a disputé 109 parties et montre un dossier offensif de 4-18-22 avec un différentiel de plus 27. 

Une 2e Coupe Memorial

Il s’agit de la deuxième Coupe Memorial de l’histoire des Sea Dogs et de la troisième consécutive pour la LHJMQ après les conquêtes de Bathurst (2018) et Rouyn-Noranda (2019). Le tournoi n’a pas été présenté en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire. 

Le tournoi de la Coupe Memorial sera de retour dans le territoire de la LHJMQ en 2025. On sait que l’Océanic lorgne sa présentation au Colisée Financière Sun Life.

Facebook Twitter Reddit