Nouvelle de 17 h > 17 sélections, dont deux américaines, pour l’Océanic
Nouvelle de 17 h

17 sélections, dont deux américaines, pour l’Océanic

Séance de repêchage de la LHJMQ
Mathys Dubé (Photo Vincent Ethier © 2022)

L’exercice est pour le moins important et déterminant pour la suite des choses pour les dix-huit équipes de la LHJMQ. 

Après la première ronde lundi, la séance de sélection s’est poursuivie mardi avec les rondes 2 à 14 en plus de deux rondes réservées aux joueurs américains.

« Je suis très fier du travail de toute notre équipe de recruteurs avec Danny Dupont en tête. C’est un travail colossal qui a été fait. Notre objectif, c’était d’améliorer la qualité des sélections qu’on avait et on l’a fait en déployant pas loin de cinq choix de première ronde, en compilant tout ça, pour aller chercher des joueurs de plus grande qualité. Avec justement la qualité de nos recruteurs, leur donner ces possibilités-là, ça donne des résultats très intéressants », explique Serge Beausoleil. 

Après ses trois choix de première ronde lundi, l’Océanic a utilisé son choix de 2e tour pour mettre la main sur l’attaquant de Rimouski, Mathys Dubé, qui jouait M18 AAA.

« Dubé, on l’a devancé. Il était listé en troisième ronde. C’est un jeune qui reste à une rue de chez nous. Il nous a été référé Maxim Massé, Anthony Paré et son entraineur. Tout le monde adore l’énergie qu’il déploie sur la patinoire. Sa courbe de progression est en totale croissance. Il rend les joueurs autour de lui bien meilleurs. On ne voulait pas passer à côté et on l’a repêché à 28 », observe le directeur-gérant. 

Rondes 3,4,5

Ce dernier a ensuite sélectionné l’attaquant Dominic Pilote, le défenseur Sébastien Côté et le gardien Samuel Lamarche dans les rondes 3,4 et 5.

« Pilote excelle en espace restreint. Il a une très bonne vision du jeu et un bon gabarit. Côté, on peut le qualifier de joueur complet avec de belles qualités athlétiques qui excelle dans toutes les phases de jeu. Pour ce qui est de Lamarche, on avait ciblé au moins deux gardiens qui sont partis rapidement. Après ça, on avait Samuel sur nos listes. Il est rapide avec un bon gabarit. Sa progression a été bonne cette année. »

En 6e ronde, le choix s’est arrêté sur Anthony Gaudet, le frère de Marc-André qui jouait à Bathurst. « On s’attend à une courbe de croissance assez prononcée. Il a un talent pour fabriquer et créer des jeux. On pense qu’il peut être une très belle trouvaille dans ce repêchage. » 

Régionaux

Beausoleil est heureux d’avoir fait de la place à quatre joueurs de la région, trois de Rimouski en Anthony Paré, Mathys Dubé et Gabriel-Alexis Bisson en plus d’Émile Fournier qui est de Sainte-Luce. 

« Fournier, c’est un colosse (6 pieds 2 pouces et demi 175 livres). On est bien content de l’avoir, tout comme Bisson. On voulait mettre l’accent sur les joueurs de la région et il y en avait. On s’est même avancé et même payé le prix doublement, pour s’assurer d’avoir des gars de notre coin. C’est mission accomplie dans cet encan », mentionne Beausoleil qui ajoute avoir aussi mis la main sur des gars très solides des Maritimes.

Parlant de colosse, il a sélectionné en 11e ronde, Elie Warren, qui s’impose avec ses 6 pieds 6 pouces et 242 livres. « Il est le frère de Noah Warren (Olympiques de Gatineau) et s’est développé un peu plus tardivement, mais on pense qu’il est un très beau projet. C’est une sélection tardive qui pourrait rapporter. »

Repêchage américain

Le repêchage américain a suivi le repêchage régulier. L’Océanic a sélectionné deux attaquants du Massachusetts en Landan Resendes (Cushing Academy) et Willem Dumais (Winchendon School).

« Bien honnêtement, c’est quelque chose que je ferais sauter. Année après année, je me pose la question on fait ça pourquoi. On vient de faire deux sélections, je pense que l’un des deux devrait peut-être se pointer au camp d’entrainement », souligne Beausoleil.

Parlant de camp, c’est le lundi 15 août que les recrues, au nombre d’environ 35, se présenteront à Rimouski. Une douzaine d’entre eux se joindront ensuite aux vétérans qui arriveront cinq jours plus tard pour le camp officiel. 

Pour les choix de repêchage de l’Océanic : cliquez ici

À lire aussi: Trois Rimouskois, deux destinations

À lire aussi: Massé était le joueur visé par l’Océanic

À lire aussi: L’Océanic mise sur Spencer Gill

Facebook Twitter Reddit