Une troisième journée découverte, à Saint-Fabien
Le Cabaret de la diversité, un organisme qui promeut le vivre ensemble et favorise l’intégration des nouveaux arrivants, poursuit ses Journées Découverte série 2022 avec six autres sites à visiter.
La troisième activité s’est tenue samedi dernier dans la municipalité de Saint-Fabien en présence de monsieur Mario Beauchesne et madame Diane Hudon, respectivement maire de Saint-Fabien et vice-directrice de La corporation de développement touristique de Saint-Fabien. L’événement a été couronné de succès.
Au total, une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans, ont pris part à l’activité.
Randonnée, découverte, pique-nique et réseautage étaient au programme de cette activité rassembleuse et inclusive, qui a permis de faire découvrir le territoire, le patrimoine, notamment le Sentier des Coulombe et la grange octogonale Adolphe-Gagnon; mais aussi de socialiser, de réseauter et de permettre l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses.
Déroulement de l’activité
L’activité a débuté par une randonnée pédestre dans le Sentier des Coulombe, dirigé par monsieur Gregory Mertenat, coordonnateur adjoint et chargé de projet chez La corporation de développement touristique Bic/St-Fabien.
S’en est suivi le traditionnel pique-nique interculturel et intergénérationnel à la grange octogonale Adolphe-Gagnon afin de favoriser le maillage entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.
« Ça a été un très grand plaisir d’accueillir tout ce beau monde à Saint-Fabien et on espère remettre ça l’an prochain! La randonnée dans le Sentier des Coulombe et le 5 à 7 à la grange octogonale nous a permis, aux Fabiennois et à moi, de rencontrer plein de gens intéressants et sympathiques. Je suis très heureux d’avoir été présent à cet événement et j’espère que les participants repasseront nous voir », a déclaré Mario Beauchesne, maire de Saint-Fabien
Un partenariat enrichissant
« Le Cabaret de la diversité est reconnaissant et très satisfait de ce partenariat avec la municipalité de Saint-Fabien et La corporation de développement touristique Bic/St-Fabien. L’événement a été riche en enseignement, en découverte, en réseautage et en rapprochements interculturel et intergénérationnel. L’innovation sociale et culturelle qu’est le programme « Journées Découverte » a un impact réel positif et un apport significatif dans notre communauté. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de construire des collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités », a commenté le fondateur du Cabaret de la diversité, Lenine Nankassa Boucal.
Le samedi 16 juillet, les participants seront accueillis au Canyon des Portes de l’Enfer où ils feront la découverte patrimoniale du site le jour et assisteront à un spectacle nocturne qui leur permettra d’admirer, entre autres, la chute du Grand Sault éclairée et de vivre « La légende mystique de l’étranger du Canyon des Portes de l’Enfer » ; mais aussi explorer les Portes d’Oniria où les lumières et trames sonores les transporteront dans un monde irréel.
Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel à : [email protected] ou vous rendre sur la page Facebook : Cabaret de la diversité.