Nouvelle de 18 h > Arnaud Lévesque est le porte-drapeau de l’Est-du-Québec
Nouvelle de 18 h

Arnaud Lévesque est le porte-drapeau de l’Est-du-Québec

Cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec à Laval vendredi soir
Arnaud Lévesque (Photo : Mission Est-du-Québec)

C’est ce soir (vendredi) que se tiendra la cérémonie d’ouverture de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval. 

Pour l’Est-du-Québec, c’est le jeune Arnaud Lévesque qui a été choisi comme porte-drapeau lors de l’entrée des athlètes dans l’enceinte de la Place Bell.

« Je suis vraiment heureux et fier, surtout d’avoir été choisi par la délégation ! », a mentionné Arnaud après l’annonce faite aux jeunes en fin d’après-midi. 

L’athlète de 14 ans de Rimouski en est à sa première participation aux Jeux du Québec. Il fait partie des dix meilleurs pointeurs dans la Ligue Cadet D1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en basketball. Il a évolué dans la ligue provinciale Cadet D1 composée de joueurs de secondaire 3 alors qu’il était en secondaire 2, et il a été choisi sur l’équipe d’étoiles de la ligue en plus d’être nommé joueur par excellence de l’équipe. L’an prochain, il sera d’âge cadet, mais il évoluera en ligue juvénile. Arnaud a également reçu une invitation pour participer au camp de sélection pour Équipe Québec U15. 

Au-delà des résultats à Laval, il souhaite profiter pleinement de cette première expérience. « Je sais que c’est un événement différent, et que ce sera beaucoup de belles découvertes ».  

Arnaud performe dans plusieurs sports. Il participera aux deux blocs de compétition à cette Finale des Jeux du Québec, ayant également été sélectionné dans l’équipe régionale de soccer.

152 athlètes

Rappelons que notre région est représentée par 152 athlètes, 126 du Bas-Saint-Laurent et 26 de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleinesoit un peu moins que les finales d’été précédentes. En 2018 à Thetford, il y en avait 182. L’Est est présente dans 13 des 17 disciplines à Laval.

« Ce n’est pas toujours simple d’avoir des structures stables pour certains sports d’été dans la région. Pour les Jeux à Rimouski en 2023, on va travailler pour être présents dans tous les sports. Le cyclisme est possiblement celui qui est le plus en danger. On va regarder avec le Club cycliste de Rimouski si on est capable d’avoir une activité régionale d’ici le 1er octobre afin de nous qualifier. Dans les autres disciplines, ça regarde relativement bien », souligne la Cheffe de délégation, Josée Longchamps.

L’Est avait récolté 20 médailles (3-9-8) et terminé au 10e rang du classement des régions lors des derniers jeux d’été, en 2018. La réalité risque d’être différente cette année.

« Ce ne sera pas simple, on ne sera pas dans le top 10 et on n’aura pas 20 médailles. Juste en athlétisme, on a 17 athlètes au lieu des 30 qu’on a normalement. On sera donc absent dans plusieurs épreuves. Mais, c’est plus difficile d’évaluer, car les deux dernières années n’ont pas été normales. C’est du juvénile et, pour des jeunes de 16 et 17 ans, les deux ans de pandémie n’ont pas aidé. Ils étaient plus difficiles à garder motiver car il n’y avait pas de compétition », estime Josée Longchamps.

Début samedi

Les compétitions débuteront samedi avant-midi. La région de l’Est aura 81 représentants dans six disciplines dans le premier bloc de compétition qui se poursuivra jusqu’à mardi :

  • Athlétisme
  • Baseball
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Natation
  • Volleyball de plage féminin
Facebook Twitter Reddit