Nouvelle de 19 h > Rimouski se dote d’un terrain de tir à l’arc
Nouvelle de 19 h

Rimouski se dote d’un terrain de tir à l’arc

Alicia Leblanc, Raphaël Lepage Xavier Desjardins-Gagné en démonstration de tir à l’arc, lors de l’inauguration (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La Ville de Rimouski a procédé à l’inauguration officielle du tout nouveau terrain de tir à l’arc du centre communautaire Adhémar-St-Laurent, dont la construction s’est terminée ces dernières semaines.

C’est en compagnie des élues et élus, collaboratrices et collaborateurs, athlètes ainsi que des convives que les toutes premières démonstrations se sont déroulées, à la suite de la coupure du ruban inaugural.

Métal du Golfe_VF

Ces démonstrations ont été effectuées par trois jeunes du Club des Archers de Rimouski, qui participeront aux Jeux du Québec, soit Alicia Leblanc, Xavier Desjardins-Gagné et Raphaël Lepage. Trois autres jeunes de la région, membres du club, participeront également : Léane D’Astous, Mathis Morin et Emy Santerre.

Un nouveau site officiel de compétition

« C’est une journée bien spéciale aujourd’hui, alors que nous inaugurons avec une grande fierté un nouveau site officiel de compétition, à un an, presque jour pour jour, du lancement de la 57e Finale des Jeux du Québec, prévue du 21 au 29 juillet 2023. Je tiens à souligner le travail exemplaire de nos équipes internes qui ont investi de nombreuses heures de travail dans la réalisation de ce terrain de tir à l’arc. Ces installations de grande qualité nous permettent maintenant d’accueillir des compétitions de niveaux provincial et national », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron.

« C’est avec fierté que nous soutenons les Jeux du Québec chaque année et ce nouveau terrain de tir à l’arc à Rimouski, prêt à temps pour la Finale des Jeux, est une nouvelle preuve concrète que les loisirs et le sport sont une priorité pour notre gouvernement. Je souhaite d’excellentes compétitions à tous les jeunes athlètes ainsi qu’à leur entourage et merci aux organisateurs, officiels et bénévoles, sans qui rien de tout cela ne serait possible », a exprimé pour sa part la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

La réalisation de ce projet représente un investissement de 417 000 $, dont 200 000 $ proviennent du Programme de soutien aux infrastructures pour les Jeux du Québec du ministère de l’Éducation.

Travaux majeurs

Les travaux de construction du terrain de tir à l’arc ont été entièrement réalisés par l’équipe de la Ville de Rimouski, avec le soutien de la firme d’ingénierie TR3E – Experts conseils inc.

Le terrain de tir à l’arc (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Les aménagements comprennent :

  • Installation de clôtures avec filets de sécurité amovibles;
  • Nivellement du terrain;
  • Construction d’un bâtiment de services;
  • Construction de 10 allées doubles avec des distances de tir de 30 mètres, 50 mètres et 70 mètres;
  • Implantation de 12 cibles concentriques, fabriquées par la firme locale Allégeance Archerie;
  • Mise en place d’une butte de protection de 5 mètres de hauteur en fond de terrain.

Activités à venir

Le samedi 13 août prochain, le Club des Archers de Rimouski inc. convie d’ailleurs la population à un événement d’ouverture où plusieurs activités sont prévues, pour tous les âges : initiation au tir à l’arc, concours d’habiletés, jeux, kiosques, prix de participation et bien plus! Cette activité permettra aux citoyennes et citoyens de découvrir le tir à l’arc, de visiter les nouvelles installations et d’expérimenter la discipline grâce au matériel disponible sur place pour l’occasion.

Facebook Twitter Reddit