Actualités > Société > Une nouvelle image de marque pour La Mitis
Société

Une nouvelle image de marque pour La Mitis

Un paysage de La Mitis (Photo: MRC de La Mitis, archives)

En cette année qui marque ses 40 ans d’existence, la MRC de La Mitis présente la nouvelle image de marque développée pour son territoire.

Dotée d’un logo représentatif de ses éléments identitaires et de la signature « Bonheurs faciles », La Mitis se positionne comme un lieu dynamique où la somme des petits bonheurs quotidiens fait en sorte qu’il fait bon y vivre, y travailler et s’y divertir.

Le caractère incontournable des marques au niveau des produits et services est connu, mais le phénomène visant à doter villes et régions d’une image de marque est plus récent. Toutefois, il s’est accéléré au cours des dernières années.

« La concurrence entre les régions du Québec a toujours existé, mais disons que c’est relativement nouveau d’avoir des campagnes de communication aussi bien ficelée que ce que l’on retrouve maintenant. Il était important pour La Mitis d’avoir sa propre identité pour rayonner davantage et sur laquelle bâtir l’ensemble des communications à venir, que ce soit en termes d’attractivité ou pour informer la population locale de ce qui s’y passe », estime le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.  

Il ajoute : « Dans notre stratégie globale d’attractivité, on inclut la rétention et le tourisme. Parce que bien qu’il soit important d’attirer de nouveaux résidents, il est aussi primordial que la population locale se sente fière d’habiter La Mitis et souhaite y demeurer. Le sentiment d’appartenance des Mitissiens et Mitissiennes est le moteur qui permettra à La Mitis de poursuivre son élan de vitalisation et de favoriser son rayonnement auprès de futurs résidents et touristes. »

L’ADN de La Mitis décortiqué

Dans les éléments identitaires retenus pour inspirer la conception, la notion de bien-être était en trame de fond. C’est ainsi que l’axe de communication a été identifié comme étant que dans La Mitis, le bonheur se conjugue au pluriel, car la vie y est faite de petits et grands bonheurs facilement accessibles au quotidien. En effet, la proximité avec la nature, avec son lieu de travail, le côté humain, les plages et la beauté du littoral, mais aussi les joies en forêt, avoir une grande cour, avoir accès à une diversité de services et d’activités et à des emplois de qualité, ce sont tous de petits bonheurs dans La Mitis dont l’accumulation fait que ses habitants s’y sentent bien.

Un territoire diversifié et dynamique

Dans la conception d’identités visuelles, différentes avenues sont possibles. « Nous avons choisi d’utiliser le nom La Mitis en lui-même pour en faire la représentation symbolique de son territoire », indique Léa Béland, responsable en communication et marketing à la MRC de La Mitis et en charge du projet.

L’image de marque (image courtoisie)

Elle précise : « Le « M » représente ses deux montagnes réputées (le Mont-Comi et la montagne Saint-Pierre), mais il évoque aussi le tracé de sa rivière et les vagues de son littoral. Quant à l’écriture manuscrite, elle représente le côté humain, l’esprit de communauté bien présent dans La Mitis. De plus, l’allure stylo-feutre fait penser à quelqu’un qui s’affirme, ce qui est en phase avec les actions de vitalisation et de développement de La Mitis. Finalement, un cercle entourant le « M » sert à représenter le lac Mitis, mais également les splendides couchers de soleil. Nous avons aussi l’option d’utiliser le « M » seul avec le cercle. À ce moment, le cercle fait référence à une étampe qui devient en quelque sorte le sceau de qualité de La Mitis. »

Une palette de couleurs a été choisie pour faire vivre la marque. Ainsi, le bleu, le vert, le rouge, le mauve, l’orange et la couleur blé/sable ont été sélectionnés pour agrémenter les communications territoriales. Ces couleurs représentent tantôt la mer, les lacs et rivières, tantôt la forêt, les champs, les phares, les couchers de soleil et les plages de La Mitis.

Déploiement

La nouvelle image de marque sera déployée via différentes plateformes de la MRC, dont un tout nouveau site Web conçu pour donner à La Mitis une présence officielle sur Internet. Ce site sera mis en ligne d’ici quelques semaines et il couvrira tant les besoins d’informations de personnes qui songent à s’établir dans La Mitis que ceux des résident(e)s qui veulent (re)découvrir leur coin de pays et les activités qu’on peut y pratiquer. La démarche initiée par la MRC de La Mitis a été menée en parallèle à celle effectuée par le Collectif régional de développement (CRD) visant à doter le Bas-Saint-Laurent d’une nouvelle image de marque. Les nombreuses réflexions et données alors recueillies ont été utiles pour la MRC de La Mitis, qui tient à remercier le CRD pour le partage d’informations. De plus, la démarche de conception n’a engendré aucune dépense, ayant été réalisée entièrement à l’interne. Notons pour terminer que cette nouvelle marque territoriale n’affecte pas la marque créée en 2017 pour la MRC de La Mitis en tant qu’organisation. Ainsi, la MRC continuera d’être identifiée par son logo noir et jaune, avec 16 points représentant ses municipalités constituantes et la signature « Votre ancrage pour l’avenir » dans ses communications organisationnelles.

À propos de la MRC de La Mitis

La MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provinciale, dirigée par les maires et mairesses des 16 municipalités du territoire mitissien. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

Facebook Twitter Reddit