Le Cabaret de la diversité poursuit sa mission
Avec les Journées DécouverteLe Cabaret de la diversité, un organisme qui travaille à la promotion du vivre ensemble et qui favorise l’intégration des nouveaux arrivants, poursuit ses Journées Découverte de la série 2022 avec cinq autres sites à visiter.
La quatrième activité s’est tenue samedi dernier au parc national du Bic.
40 personnes de 15 nationalités différentes, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans, ont pris part à l’activité.
Les participants ont eu droit à une randonnée guidée présentant un survol du parc national du Bic avec une guide naturaliste sur le thème « L’occupation humaine inspirée du paysage. »
S’en est suivi le traditionnel moment de réseautage sous forme de pique-nique afin de favoriser la socialisation et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.
En raison des conditions météorologiques qui n’étaient pas favorables à l’activité de kayak, celle-ci a dû être reportée à une date ultérieure.
Une activité pour rejoindre les gens
« L’événement a été riche en enseignement, en découverte, en réseautage et en rapprochements interculturel et intergénérationnel. L’innovation sociale et culturelle qu’est le programme « Journées Découverte » a un impact réel positif et un apport significatif dans notre communauté. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de coconstruire des collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités », a déclaré le fondateur du Cabaret de la diversité, Lenine Nankassa Boucal, au sujet des Journées Découverte.
« Tomber en amour d’une région et développer un sentiment d’appartenance, c’est aussi l’explorer et connaître son patrimoine, ses parcs nationaux […] afin de les préserver aussi. Nous avons eu l’opportunité de nous familiariser davantage avec les flores et les êtres aquatiques du fleuve Saint-Laurent grâce aux Journées Découverte du Cabaret de la diversité. La rencontre interculturelle, le réseautage et le partage étaient de la partie avec notre bus qui ressemblait à une mini salle de session des Nations unies. Plusieurs nationalités en une activité. Le Cabaret est un vecteur d’inclusion, d’intégration et de dialogue interculturel de grande envergure dans le Bas-Saint-Lauren », estime pour sa part l’un des participants, Pierre Damien Kamisse.
La prochaine Journée Découverte
Le vendredi 5 août, les participants seront accueillis dans la municipalité de Saint-Fabien où ils feront la découverte du Vieux théâtre de Saint-Fabien et de la galerie Empreinte et Territoire Caroline Jacques & Gervais Bergeron. L’activité sera clôturée en apothéose au Vieux théâtre de Saint-Fabien avec un spectacle festif du groupe de musique Ayrad.
Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel à [email protected] ou vous rendre sur la page Facebook : Cabaret de la diversité.