Sports > Louis-Félix Pelletier contribue aux succès des Guerriers
Sports

Louis-Félix Pelletier contribue aux succès des Guerriers

Il en est à sa deuxième saison dans le junior élite
Louis-Félix Pelletier dans l’uniforme des Guerriers de Granby (Photo Journal le Soir – René Alary)

Le lanceur droitier Louis-Félix Pelletier poursuit son développement dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Il porte les couleurs des Guerriers de Granby, sa troisième équipe dans le circuit, à sa saison de 20 ans. Pelletier avait été rappelé du midget AAA à la fin de la saison 2020 par les Voyageurs de Jonquière avec qui il a joué quelques parties. Il a ensuite été repêché par les Aigles de Trois-Rivières où il a pris part à six rencontres avant d’être échangé aux Guerriers, à la date limite des transactions en juillet, au milieu de la saison 2021. Il avait été acquis par les Guerriers en compagnie d’un choix de 2e ronde, en retour de Simon Després et d’un choix de première ronde qui ont pris la direction de Trois-Rivières.

« C’est la première année que je suis vraiment lanceur exclusif. Avant, j’étais reconnu pour mon coup de bâton et pour amener de l’offensive. Cette année, mon rôle a changé de A à Z. J’ai un rôle de lanceur. Je suis aussi un joueur de premier but, mais on a deux joueurs de 22 ans à cette position. Ça va super bien au monticule, je suis bien content », raconte ce natif de Kamouraska rencontré par Le Journal le Soir à Trois-Rivières où il réside.

Bonnes statistiques

Au monticule, Pelletier montre un dossier de 2-1 cette saison avec une moyenne de points mérités de 3,11. Il a fait neuf présences sur la butte. 

« J’ai eu six départs cette saison en plus de quelques sorties en relève. Ça a bien été dans l’ensemble », mentionne celui qui a 30 retraits au bâton en 36 manches lancées. Son dossier combiné (Trois-Rivières et Granby) en 2021 avait été de 3-2 avec une moyenne de points mérités de 3,88.

Même s’il dit être davantage un lanceur à temps plein cette saison, Pelletier a participé à 14 rencontres en offensive. Il frappe pour une moyenne de ,185 (5 en 27). 

Champions de division

Les Guerriers connaissent une excellente campagne. Ils ont remporté le championnat de la division Centre. Leur dossier est de 25-16 avec un match à jouer et ils bénéficieront d’un laissez-passer de première ronde.

« S’il y a deux mots qui nous caractérisent, c’est caractère et ambiance. On a une belle cohésion et l’ambiance est vraiment au sommet. On a vraiment du fun à jouer au baseball et ça parait vraiment beaucoup. Et le caractère, parce qu’on ne lâche pas vraiment jamais. On a beaucoup tiré de l’arrière dans le pointage en 6e ou 7e manche, on revient tout le temps à la charge et on trouve des moyens de gagner en jouant du baseball simple », explique celui qui sera de retour à l’automne pour une dernière saison dans le programme de baseball du Collège Laflèche à Trois-Rivières. 

Cinq joueurs de la région

Il n’y a que cinq joueurs du Bas-Saint-Laurent qui évoluent sur une base régulière dans la Ligue de baseball junior élite, dont trois avec les Voyageurs du Saguenay en Guillaume Chénard, de Rivière-du-Loup, Tommy Lévesque, de Saint-Pascal, et Loic Saint-Laurent, de La Pocatière. Les deux autres sont Louis-Félix Pelletier (Granby) et le receveur Antoine Abud qui connait une excellente saison avec les Aigles de Trois-Rivières. 

Quelques autres joueurs auraient pu évoluer dans le circuit, mais ont choisi de demeurer dans la région où ils jouent junior BB et / ou senior BB dans la Ligue Puribec.

Cédric Caron, de Saint-Roch-des-Aulnaies, qui a joué pour le midget AAA de Rivière-du-Loup, joue également pour les Guerriers. 

Facebook Twitter Reddit