Actualités > Société > Parc Lepage : la Ville convie les citoyens
Société

Parc Lepage : la Ville convie les citoyens

Des parents nous ont indiqué qu’ils préféreraient que l’accès au parc soit interdit depuis son côté Sud, près de l’école. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, et les principaux intervenants du comité élargi contre la violence au parc Lepage tiendront une assemblée d’information ce lundi 30 mai à 19 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.

Il semble que la Ville veut connaître l’opinion des citoyens avant de s’attaquer à l’épineux problème de la délinquance au parc Ernest-Lepage, un espace vert du district Saint-Robert qui est situé tout juste au Nord de l’école secondaire Paul-Hubert et tout près de l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste. On a constaté des signes de délinquance ces derniers mois : trafic de stupéfiants présumé, bagarres, paris insensés.

Visé

Un incident en particulier semble convaincre la Ville d’agir encore plus sévèrement qu’elle ne l’avait envisagé. En avril, un homme a été pris pour cible par un mineur armé d’une arme à air comprimé lançant des balles de plastique. Le conseiller du district, Jocelyn Pelletier, a confirmé avoir été bouleversé par certaines images vidéo de surveillance dont il a pris connaissance.

Recul

La Ville a envisagé de fermer le parc sur l’heure du dîner, de 11 h 30 à 13 h 30. Le projet a fait l’objet d’un avis de motion, mais l’adoption du règlement a été reportée. Si l’on se fie aux commentaires des citoyens sur notre page Facebook à la suite de la publication d’un article à ce sujet, cette éventuelle décision serait mal reçue.

Métal du Golfe_VF

Proposition intéressante

Deux citoyennes du district Saint-Robert, Claire Dubé et Chantale Marin, ont peut-être une partie de la solution. L’ancienne maison du gardien du parc est toujours sur les lieux et semble en assez bon état pour la transformer en maison des jeunes. Une présence accrue pourrait avoir un effet préventif. Elles ont déposé un projet en ce sens à la Ville. Elles ont fait savoir qu’elles seraient présentes lundi.

Facebook Twitter Reddit