Nouvelle de 17 h > Saint-Robert gagne en sécurité
Nouvelle de 17 h

Saint-Robert gagne en sécurité

De nouveaux panneaux d’arrêt ont notamment été installés. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski entreprend des démarches significatives qui devraient permettre d’améliorer la sécurité routière de manière importante, dans un secteur clé du district Saint-Robert.

Il s’agit du bas de l’avenue Sirois, où depuis presque 10 ans, l’auteur de ces lignes a observé dans ses reportages sur la circulation des problèmes de sécurité récurrents pour les piétons et les écoliers. L’école L’Aquarelle est située devant un des commerces les plus achalandés de Rimouski, l’épicerie Malenfant. Pendant que des jeunes sont déposés pour se rendre à leur école, des écoliers d’autres établissements fréquentent le commerce.

Le Journal Le Soir a fait la démonstration en début d’année que les choses ne s’étaient pas améliorées à cet endroit.

Rue Saint-Laurent

Des interventions sur la rue Saint-Laurent et l’avenue Sirois devraient permettre d’améliorer la sécurité dans le secteur. Tout d’abord, une série de nouvelles signalisations sont apparues, entre autres pour la limitation prochaine de la vitesse à 30 km/h, du marquage et une nouvelle traverse piétonnière ont été aménagés, prélude à d’autres travaux. Des panneaux d’arrêt, dont un suspendu, sont facilement repérables.

On parle d’un secteur pour le moins achalandé. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« La rue Saint-Laurent fera l’objet d’un réaménagement à partir du printemps prochain. La situation de la rue Saint-Laurent est qu’il faut refaire entièrement la rue. Notamment, la chaussée doit être refaite et on en profite pour faire des consultations sur la façon dont elle devrait être réaménagée. On pourrait y planter des arbres et refaire les trottoirs. On pourrait aussi élargir la rue et ajouter ou retirer des stationnements. Tout ça fait partie de la consultation publique qui a été lancée plus tôt cette année », déclare le maire. Guy Caron.

École

Les différentes entrées et les aménagements autour de l’école L’Aquarelle font partie de ce projet. Il y subsiste des problèmes de sécurité en apparence importants, notait entre autres le conseiller du district, Jocelyn Pelletier, en avril dernier.

(Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

De concert

« Les parents perdent de plus en plus patience et je les comprends. À ce qu’on m’a rapporté, il y a même des comportements agressifs qui ont été observés, de la part de certains parents. On me le rapporte de plus en plus, même que j’ai aperçu un gardien de sécurité, l’autre jour, dans la cour de stationnement de l’école. »

« Il y a des aspects du projet de réaménagement de l’ensemble du secteur qui relève de l’école L’Aquarelle et il y en a qui relèvent de la Ville. De notre côté, on travaille sur une consultation pour régler tout ce qui touche les rues Saint-Laurent et Saint-Robert, entre les avenues Sirois et Rouleau. »

« C’est évident qu’on essaie de réaliser nos projets en même temps que ceux de L’Aquarelle. On veut travailler de concert. Normalement, l’école va réaménager son stationnement des autobus et son aire d’accueil pour les parents. Nous allons profiter du fait qu’on refait la rue Saint-Laurent pour tout réaménager le secteur et le rendre plus sécuritaire pour tout le monde », commentait monsieur Pelletier.

Jocelyn Pelletier (Photo: courtoisie)

Conseil municipal

En vidéo, le maire, Guy Caron, répond aux questions de notre collègue Michel-Félix Tremblay de Radio-Canada, à la suite de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, hier soir. (Images: Véronique Bossé)

Facebook Twitter Reddit