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Nouvelle de 18 h

Projet-pilote à l’angle Léonidas-2e rue

Les piétons ayant des problèmes visuels mieux protégés
Un nouveau feu de signalisation a été ajouté aux feux de circulation, en direction Nord-Sud. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Après le vaste déploiement des panneaux indiquant les nouvelles limites de vitesse dans tous les districts de la Ville qui a beaucoup fait jaser, au cours de l’été, de nouvelles mesures visant à améliorer la sécurité routière à Rimouski se poursuivent et ne se limitent pas à ce genre d’intervention ponctuelle.

L’amélioration globale de la sécurité routière se veut en perpétuelle évolution. Nous l’avons vu récemment avec les nouveaux panneaux de signalisation dans le district Saint-Robert qui devraient contribuer à réduire la vitesse sur l’avenue Sirois. Nous l’avons vu également avec le nouveau marquage qui empêche dorénavant (en théorie!) deux véhicules à se trouver côte-à-côte au bas de l’avenue Rouleau.

Feu coordonné

Un autre exemple est apparu ces derniers jours à l’angle de l’avenue Léonidas et de la 2e rue Est. Un feu de signalisation spécial est coordonné avec les feux de circulation pour demander aux automobilistes de ne pas utiliser le privilège du virage à droite sur feu rouge quand un feu de piéton est demandé.

« Il s’agit d’un projet pilote proposé par le comité de circulation. Lorsque nous avons des feux de piétons avec avertisseur sonore, la norme prescrit d’interdire le virage à droite pour assurer la sécurité des personnes vivant avec un handicap visuel. Le virage à droite est donc interdit, mais seulement lors d’un appel de feux effectué par un piéton et non en toutes circonstances », précise Frédéric Savard, du Service des communications de la Ville de Rimouski.

Le fameux nouveau panneau lumineux de signalisation. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Travaux

Des travaux de mise à niveau des feux de signalisation ont d’ailleurs lieu cette semaine et continuent de perturber la circulation jusqu’à jeudi, 21 h. Durant ces travaux, la circulation sur la 2e rue Est est interdite en direction Est seulement, entre l’avenue de la Cathédrale et la rue Hupé.

Avenue Rouleau

Au sujet du marquage au bas de l’avenue Rouleau, le représentant du Journal Le Soir s’est arrêté dans le secteur une quinzaine de minutes, hier matin, afin de vérifier si les automobilistes se conforment à la nouvelle directive qui remonte au mois d’août.

Difficile de les ignorer! (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Nous avons constaté une amélioration par rapport à nos premières vérifications, puisqu’un seul conducteur a ignoré le marquage pour se faufiler à la droite du premier véhicule arrêté au feu rouge, en direction Nord. On verra le chauffeur d’une camionnette effectuer cette manœuvre à partir de la 28e seconde de notre vidéo.

La volonté de profiter d’une courte période de possibilité de virage à droite sur feu rouge semble être la raison qui incite certains automobilistes et chauffeurs à agir ainsi.

Employé de la Ville

D’autre part, le représentant du Journal Le Soir a croisé un employé de la Ville plutôt chanceux, hier midi, lors de sa sortie pour le tournage de ce reportage, au même bas de l’avenue Rouleau.

Dans une camionnette identifiée aux couleurs de la Ville, il a accéléré aux feux au lieu de ralentir; « forcé » la lumière jaune pour finalement tourner à gauche sur « la rouge », puis a dû freiner rapidement pour ne pas percuter le véhicule qui le précédait dans la voie Est-Ouest, qui était immobilisé (NDLR: peut-être en raison du chantier du pont).

Chanceux

Chanceux, parce que la caméra n’était pas encore enclenchée; chanceux parce que nous n’avons pas eu le temps de prendre un numéro quelconque permettant de l’identifier; chanceux de ne pas avoir causé d’accident, ce qui nous aurait donné le temps de le filmer et de le photographier.

Il s’agissait d’une grosse camionnette de type 4 X 4 de service, du genre qui sont dotés de gyrophares et transportant divers équipements spécialisés.

Refoulement

Le marquage empêchant la présence de deux véhicules côte-à-côte semble cependant avoir ses mauvais côtés. Nous avons vu des files de véhicules se former dans deux sens à la fois (exemple : sur la voie Ouest-Est en même temps que sur la voie Nord-Sud) alors que les feux changeaient de couleur, mais que des voitures ne pouvaient pas bouger en raison d’une congestion temporaire.

Il nous semblerait logique que le bas de l’avenue Rouleau fasse l’objet de modifications plus importantes lorsque sera venu le temps de réaménager le centre-ville de Rimouski.

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