Divertissement > Culture > Un projet de recherche-création maritime en résidence exploratoire à Rimouski
Culture

Un projet de recherche-création maritime en résidence exploratoire à Rimouski

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (Photo Véronique Bossé)

Spect’Art Rimouski, en collaboration avec le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et le Réseau Québec Maritime accueillent écH2osystème, un grand projet de recherche-création acrobatique maritime sur le Saint-Laurent qui fera escale au Site historique du 14 au 22 septembre.

Porté par Geneviève Dupéré depuis 2017, ce projet sillonne le Saint-Laurent du fleuve au golfe pour mettre en scène ce qui nous relie à cet écosystème aujourd’hui. À ce jour, plus de 300 scientifiques, pêcheurs et membres de l’industrie maritime et portuaire ont collaboré au fil du récit. Cette résidence permettra de créer des séquences acrobatiques maritimes qui prendront vie lors de la création d’un spectacle de cirque documentaire sur le Saint-Laurent en 2024.

Une résidence ancrée sur le territoire

Du 14 au 22 septembre prochain, l’équipage travaillera avec des collaborateurs maritimes de diverses expertises, dont des océanographes, des plongeurs, des membres d’équipages de navires de recherche, des experts en électronique marine, etc. Les collaborateurs croiseront alors leurs savoirs et savoir-faire aux connaissances acrobatiques de l’équipage d’écH2osystème afin de chercher comment mettre en scène la recherche océanographique et le milieu maritime rimouskois.

Le O, un navire acrobatique maritime

La résidence se fera à bord du O d’écH2osystème, un appareil inédit, à la fois acrobatique et maritime. Le O permet d’embarquer 2 acrobates à bord et est manœuvré par un maître d’équipage. Il est conçu pour être accroché à une grue sur les berges du Saint-Laurent, les quais ou les ports, de sorte que c’est l’eau qui devient le cœur du récit.

La dynamique du O évoque la dynamique sur le pont des navires de recherche scientifique, de pêche et de la marine marchande. Sa circularité évoque tant le cycle des marées qu’une roue de navigation. Conçu par Geneviève Dupéré en tant que chercheuse au CRITAC (Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque), le O a été construit au chantier naval du Groupe Océan. Sur près de 2 années, l’ingénierie de cet appareil a été développée par Doorspec et l’électronique marine a été réalisée par une compagnie rimouskoise, Multiélectronique (MTE).

« Le O s’accroche à la grue par un seul point, ce qui fait qu’il tangue comme un navire. Quand il monte en hauteur, j’explore le Saint-Laurent en profondeur », explique Geneviève Dupéré

Présentation publique

La population ainsi que les touristes pourront découvrir ce projet de différentes façons. De passage sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, il sera possible d’observer l’appareil acrobatique maritime inédit appelé le O d’écH2osystème et d’être témoin de différentes étapes de travail et d’exploration.

Lors de la dernière journée de la résidence, soit le 22 septembre, une présentation publique d’une durée de 15 minutes sera offerte à 17 h sur le quai de Pointe-au-Père. Cette présentation sera l’opportunité de découvrir la nature du travail de recherche-création acrobatique maritime. Une causerie avec les collaborateurs scientifiques et maritimes ainsi qu’avec les deux acrobates et les membres de l’équipage suivra à 17 h 30 pour répondre aux questions et discuter du projet.

Facebook Twitter Reddit