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Jessop/Léonidas : « aux gens d’adapter leur conduite »

Le maire invite le public à être plus prudent
Comme nous l’avons vu la semaine dernière, le virage à gauche en direction Ouest semble problématique, mais ce ne serait pas le seul enjeu de sécurité à cet endroit. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, souscrit à l’idée selon laquelle on a beau faire les changements qu’on voudra pour améliorer la sécurité dans le secteur du carrefour boulevard Jessop/avenue Léonidas, il faut aussi que les automobilistes changent leur comportement.

C’est d’ailleurs un peu ce qui se dégageait des commentaires de nos lecteurs publiés sous l’article, partagé sur notre page Facebook. On aura beau changer la séquence des feux de circulation, limiter le nombre d’entrées commerciales ou changer les limites de vitesse, il n’y aura rien pour remplacer la prudence la plus élémentaire.

Décès

Les témoignages sont nombreux voulant que la zone Jessop-Léonidas soit le théâtre de nombreux accrochages, mais en plus, une dame est récemment décédée dans une collision impliquant un taxi.

Monsieur Caron reconnaît la dangerosité du secteur : « Nous avons la capacité d’intervenir et il y a des façons d’y arriver. Le comité de circulation va être saisi de la question pour voir de quel moyen on peut faire le travail. Dans les discussions qui ont entouré la démarche de réduction des vitesses permises, je l’ai bien dit : c’est un des coins les plus accidentogènes de Rimouski. »

En autant qu’on respecte

« Cette zone fait donc partie de celles où on a réduit la vitesse maximale de 70 km/h à 50 km/h, le long du boulevard « aux cinq noms. » En admettant que les gens respectent cette vitesse, on peut s’attendre à ce qu’il y ait plus de sécurité. Maintenant, ça appartient aux gens d’adapter leur conduite à la nouvelle réglementation. »

« La Ville peut faire sa part pour réduire les risques, mais au final, il y a un humain derrière le volant et il doit faire preuve de discernement, que ce soit pour la vitesse ou pour la sécurité en général. On regarde comment on peut sécuriser davantage, mais les gens doivent faire attention et adapter leur vitesse à la nouvelle réalité », réagit le maire Caron.

Virage à gauche

Si l’on se fie aux images captées par le Journal Le Soir la semaine dernière, le comportement de certains automobilistes est bien en cause pour ce qui est des accidents qui surviennent dans l’axe Est-Ouest. Nous avons constaté que lorsque la lumière passe de la flèche verte sur le virage à gauche au plein vert, des conducteurs dont la course est amorcée coupent leurs vis-à-vis.

Ce n’est que l’un des problèmes qui ont été constatés par le Journal Le Soir et des résidents du secteur.

On a eu un bon exemple récemment de ce que la Ville peut faire comme intervention de sécurité dans le district Saint-Robert.

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