Océanic > Gauthier comparé à Auger-Aliassime 
Océanic

Gauthier comparé à Auger-Aliassime 

Serge Beausoleil a adoré voir son vétéran défenseur rebondir
Mathis Gauthier (Photo LHJMQ archives – Jonathan Roy)

L’Océanic complètera dimanche après-midi une séquence de trois parties en quatre jours en recevant les Islanders de Charlottetown. 

Il s’en est fallu de peu pour que son équipe récolte les quatre points sur la table à Shawinigan et Drummondville, mais elle a perdu 3-2, vendredi soir face aux Voltigeurs, malgré une nette domination de 42-19 dans les lancers.

Un mauvais début de match a causé la perte de l’Océanic. Des revirements en zone défensive ont coûté cher. À deux reprises, c’est le fiable défenseur de 19 ans, Mathis Gauthier, qui a été le fautif. 

« Hier, en première période, il n’a pas été bon, il le sait. Pourtant, en deuxième et en troisième, il a été l’un de nos meilleurs. C’est un gars qui, match après match, tient le fort. Hier, il a eu une séquence moins heureuse. C’est correct, c’est adressé et il revient sur la track tout seul. Il sait quoi faire. Ça arrive des fois, on a de longues saisons », explique Serge Beausoleil.

L’entraineur-chef a fait une comparaison avec un autre sport qui fait l’actualité. « Je regarde le tennis. Félix Auger-Aliassime est en train de battre tout le monde pour un troisième tournoi consécutif. Pourtant, il a courbé l’échine quelques fois avant ça. C’est là qu’on apprend à faire les bonnes choses. Quand on ne réussit pas, c’est là que les aptitudes mentales permettent de faire les meilleurs choix les fois suivantes », poursuit le professeur Beausoleil en pensant à son défenseur Gauthier.

Plus tôt samedi, Auger-Aliassime a offert une leçon de tennis au no 1 mondial, Carlos Alcaraz, pour se tailler une place en finale du tournoi de Bâle, en Suisse. Le Québécois de 22 ans, qui a gagné les tournois de Florence et Anvers lors des deux dernières fins de semaine, a vaincu l’Espagnol en deux manches de 6-3 et 6-2 pour accéder à nouveau à la grande finale demain alors qu’il visera un troisième titre consécutif. 

Robert devant le filet

Gabriel Robert (Photo : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Après avoir utilisé Patrik Hamrla deux soirs de suite, Beausoleil fera confiance à Gabriel Robert, dimanche, pour protéger le filet. 

« Hamrla méritait ces deux départs. Il a mieux fait dernièrement et a été plus régulier. Robert revient sur de bonnes pistes aussi, mais il doit travailler plus fort pour retrouver son aplomb et sa régularité. »

Pour le reste de l’alignement, Jan Sprynar (au jour le jour) et Mathis Aguilar ne devraient pas être de retour au jeu en plus des blessés à long terme, Xavier Filion et Luke Coughlin. 

« On a encore une certaine rotation avec nos joueurs de 16 et 17 ans et on va continuer de le faire. Je ne veux pas que des joueurs soient trop longtemps à l’écart. J’ai bien aimé Jude Campbell hier dans les deux premières périodes. Il avance dans les entrainements. »

Match du cancer

Ce sera, dimanche, le match Solidarité cancer présenté en collaboration avec l’Association du cancer de l’Est-du-Québec. Des billets seront en vente au Colisée en vue du tirage des chandails (25) que porteront les joueurs. Ils seront remis aux gagnants sur la glace à la fin du match. 

Facebook Twitter Reddit