Actualités > Économie > Les JQSI pour la justice économique
Économie

Les JQSI pour la justice économique

Parmi les activités proposées: un entretien avec le philosophe et essayiste Alain Deneault qui abordera la question “A-t-on perdu la capacité de s’unir pour des causes communes?”. Celle-ci aura lieu le dimanche 6 novembre dès 13h30 à l’Hôtel Rimouski (Salon du livre de Rimouski). / Crédit: Olivier Roller

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) lance la programmation des 26e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) qui proposera tout au long du mois de novembre 12 activités gratuites au Bas-Saint-Laurent autour du thème de la justice économique.

Avec ses partenaires des différentes régions, regroupés au sein de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le CIBLES invite la population à réfléchir et s’outiller pour transformer les bases de notre économie et la rendre plus juste, égalitaire et protectrice de la dignité humaine et de la vie.

Avec le slogan « pour que tout le monde y trouve son compte », les JQSI proposent des activités variées pour promouvoir la réflexion, les échanges et l’engagement citoyen ainsi que des savoir-faire qui permettent de regagner en autonomie face aux multinationales. Celles-ci auront lieu en ligne ainsi qu’à Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup et Sainte-Rita.

« Les JQSI sont une occasion de mieux comprendre les grands enjeux de notre planète et de mieux saisir les possibilités d’engagement qui s’offrent à nous afin de bâtir un monde plus juste et plus équitable », explique la coordonnatrice générale du CIBLES, Sarah Charland-Faucher.

« Pour y arriver, nous avons besoin de réfléchir, d’agir ensemble et de nous relier aux savoirs et aux visions portés par les communautés les plus affectées par les injustices sociales et la destruction environnementale », ajoute-t-elle.

Quelques données

Rappelons qu’au cours des dernières années, selon Oxfam, la fortune des 10 hommes les plus riches du monde a doublé, alors que les revenus de 99 % de l’humanité ont diminué.

Il est estimé, de plus, que près de 40 % de la richesse mondiale passe par les paradis fiscaux, évitant ainsi la plus grande partie des impôts normalement dus.

Au Canada, le montant placé par les entreprises canadiennes dans 12 paradis fiscaux a été évalué, en 2019, à 381 milliards $. Cela prive les communautés de ressources colossales et essentielles, qui devraient aller aux services publics, aux programmes sociaux, aux infrastructures et à la protection des droits humains. Tout cela n’est pas le fruit du hasard, mais de décisions politiques délibérées que les gens ont le pouvoir de dénoncer pour ensuite les transformer.

Pour passer de la réflexion à l’action, le CIBLES et l’AQOCI invitent de plus la population à signer une pétition pour que les entreprises canadiennes œuvrant à l’étranger respectent les droits humains et l’environnement des communautés touchées par leurs projets.

Programmation

Au total, 12 activités sont prévues au Bas-Saint-Laurent et près de 30 ateliers seront offerts par le CIBLES dans des écoles secondaires en plus d’un atelier de création de slam en ligne et en direct avec des jeunes au Sénégal. Parmi les invité.e.s de cette édition, mentionnons le philosophe et essayiste Alain Deneault (6 nov. – Rimouski), la réalisatrice Carole Poliquin (16 nov. à Rimouski et 17 nov. à Ste-Rita) ainsi que la militante syndicale du Bangladesh Kalpona Akter (25 nov. à Rivière-du-Loup).

Pour connaître toute la programmation et accédez à plusieurs ressources éducatives visitez le www.jqsi.qc.ca.

Facebook Twitter Reddit