Des chefs d’établissements d’enseignement français à Rimouski
Le Collège de Rimouski a reçu une délégation de onze représentant(e)s membres du SNCEEL, une organisation professionnelle de chefs d’établissements d’enseignement français, dans le cadre d’une mission de travail au Québec.
Cette mission a pour objectif d’établir des collaborations institutionnelles entre des lycées français et des cégeps. Cette visite favorisera ainsi le développement de la mobilité étudiante et enseignante du Collège vers la France, en plus d’encourager la poursuite d’études à Rimouski pour de jeunes français.
Cette rencontre fut l’occasion, pour cette délégation, de visiter les programmes Technologie de l’électronique et Techniques de diététique au Cégep, ainsi que Gestion des opérations et de la chaîne logistique à l’Institut maritime du Québec.
« Afin d’accueillir avec l’envergure requise cette délégation et ainsi nous positionner favorablement comme pôle d’accueil et d’études pour de futures étudiantes et de futurs étudiants français, nous avons également fait profiter la délégation d’un tour de ville. Nous sommes de plus passés par l’Hôtel de Ville afin que nos visiteurs puissent rencontrer le maire de Rimouski ainsi que son suppléant, messieurs Guy Caron et Rodrigue Joncas », explique Kurt Vignola, directeur des études au Collège de Rimouski.
Rayonnement pour Rimouski
Des échanges instructifs ont eu lieu entre la délégation et la direction du Collège, faisant par le fait même rayonner la qualité de l’enseignement collégial proposé à Rimouski, tout comme celle des laboratoires et des diverses installations techniques mises à la disposition des étudiantes et des étudiants. La cohérence des services offerts à la communauté étudiante dans l’objectif de favoriser leur réussite fut également saluée.
« Recevoir nos collègues français représente une belle opportunité pour nous, puisque l’accueil d’étudiants étrangers demeure un point incontournable de notre stratégie de recrutement. Ces jeunes viennent enrichir notre milieu, ce qui va bien au-delà que de bonifier notre effectif étudiant. Cette avenue est donc naturelle pour notre Collège, déjà très ouvert sur le monde », ajoute François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.
Notons que le SNCEEL regroupe plus de 2 300 chefs d’établissements qui dirigent quelque 3 500 unités pédagogiques (écoles, collèges, lycées) où sont scolarisés près d’un million d’élèves français, du primaire au BTS.