45 millions de dollars pour l’automatisation de Miralis
Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 23,5 millions de dollars à Miralis pour lui permettre d’accroître sa productivité et de diversifier ses activités, notamment par son automatisation.
Ces objectifs se feront au moyen de deux projets, qui totalisent des investissements d’environ 45 millions de dollars.
Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, accompagné de la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Cette annonce a été précédé d’une visite des lieux.
« En soutenant Miralis, nous contribuons à la vitalité de la région. Nous sommes fiers de donner un coup de pouce à cette entreprise qui, avec son projet innovant de transformation des produits forestiers à Saint-Anaclet-de-Lessard, veut devenir un leader en Amérique du Nord. Le Programme Innovation Bois peut faire évoluer les choses, notamment pour les communautés où le développement forestier est un moteur économique important », estime madame Blanchette Vézina.
Voir la vidéo ci-dessus pour la déclaration complète de la ministre.
Des équipements automatisés
Le premier projet, évalué à plus de 39 millions de dollars, vise la construction d’une usine 4.0 de fabrication de caissons à Saint-Anaclet-de-Lessard, ainsi que l’acquisition d’équipements automatisés afin d’augmenter sa productivité.
Le soutien financier comprend un prêt de 9 millions de dollars d’Investissement Québec (IQ), agissant à titre de mandataire du gouvernement, un prêt de 7,5 millions provenant des fonds propres d’IQ et une subvention de 2,5 millions du Programme Innovation Bois du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
« Notre secteur manufacturier régional est inspirant et c’est important de le rappeler. Avec l’équipe que j’ai la chance de diriger, nous sommes l’une des principales porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises qui veulent investir, innover et développer de nouveaux marchés. Comme partenaires d’affaires, nous sommes fiers d’avoir contribué à la concrétisation de ce projet de croissance », a déclaré le directeur régional principal, Québec Est d’Investissement Québec, monsieur Simon Pelletier.
Cette première usine devrait être fonctionnelle à la fin de l’année 2023.
Une usine à Québec
Le deuxième projet, évalué à 5,6 millions de dollars, sera réalisé à l’usine de fabrication de comptoirs de Miralis, située à Québec. Il consiste à acquérir des équipements hautement spécialisés pour fabriquer des comptoirs de pierre ultracompacte. Le gouvernement du Québec octroie un prêt de 2,25 millions de dollars par l’entremise de son mandataire IQ et un prêt du même montant provenant des fonds propres d’IQ.
« L’usine de Québec va se spécialiser dans la pierre sintérisée, ce que j’appelle une pierre naturelle, fabriquée en usine. On l’achète de l’Italie et on la transforme ici. C’est ce qu’on croit qui va remplacer le quartz, qui est dominant aujourd’hui dans notre marché, pour ses propriétés en environnement, en santé, mais aussi pour ses propriétés physiques, puisqu’elle est très résistante. On est bien fier d’être les premiers à avoir une usine qui sera entièrement dédiée à ça », raconte le président de Miralis, monsieur Daniel Drapeau.
L’automatisation comme une nécessité
Avec cette annonce, la pertinence de l’automatisation a été réitérée.
« Nous avons fait plusieurs visites en Europe, notamment en Allemagne et on s’est beaucoup intéressés aux secteurs manufacturiers. On s’est dit qu’il était temps d’emmener ce genre d’automatisation au Québec. On n’a jamais envisagé d’exporter les emplois, ou de faire de la fabrication dans d’autres pays, mais la clé de ça, c’est l’automatisation », ajoute monsieur Drapeau.
« Dans le mandat que j’occupe à l’intérieur du ministère de l’économie, on essaie de développer des stratégies de développements qui seront pérennes. On se demande comment nous pouvons soutenir nos entreprises pour que les manufacturiers réussissent dans le monde d’aujourd’hui, un monde qui change à tous les jours. L’une des réponses à cette question est d’accroître la productivité. Par l’automatisation la robotisation, la technologie numérique et ça, Miralis l’a compris », estime monsieur Skeete.
À propos de Miralis
Miralis est établie à Saint-Anaclet-de-Lessard depuis plus de 45 ans et compte quelque 265 employés. Elle est la seule entreprise panquébécoise qui crée et fabrique des cuisines 100 % sur mesure. Ses produits sont distribués dans quelque 120 points de vente situés au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
Avec la mise en place de son projet, l’entreprise deviendra le premier et le seul manufacturier transformateur d’envergure à fournir des caissons et des comptoirs, permettant ainsi leur installation en simultané sur le chantier.