Divertissement > Culture > Le duo Rouge Pompier débarque à l’Underground
Culture

Le duo Rouge Pompier débarque à l’Underground

Le duo Rouge Pompier. (Photo courtoisie)

Rouge Pompier, le duo québécois composé de Jessy Fuchs (guitare et voix) et d’Alexandre Portelance (batterie) sera de passage à l’Underground, ce samedi 19 novembre.

Ils enflammeront les planches de l’Underground lors d’une soirée qui réunira plusieurs groupes : Capable! Fuck Toute et Thick Glasses seront également de la partie.

Un bon souvenir de la ville

Pour souligner leur venue, bien qu’il ne s’agit pas de leur première visite à Rimouski, le Journal s’est entretenu avec le chanteur du duo.

« Nous avons de bonnes expériences et avons vécus de bonnes histoires à Rimouski. Quand nous avons commencé en 2012, dès la première année nous sommes venu à Rimouski et on avait joué devant quatre personnes. Ces quatre personnes se sont avérées être les quatre personnes les plus importantes de notre carrière. »

« L’une d’elles – notre directeur de tournée – nous suit encore en spectacle aujourd’hui et certains de nos meilleurs fans étaient à ce spectacle et on les a revus souvent par après. C’était donc le « show » où il y avait le moins de gens de notre carrière, mais ces gens étaient les plus importants. »

Présenter le troisième album

Le groupe a pour habitude de sortir un album aux quatre ans. Le premier est paru en 2012 et le second en 2016. Le dernier, « Neve Campbell » est sorti en mars 2020.

« Étant donné que le troisième album est sorti en 2020, pendant la pandémie et que nous avons seulement pu recommencer à faire des spectacles en mars de cette année, c’est la première fois qu’on présente le nouvel album partout dans les villes. »

« Nous avons donc l’intention de jouer plusieurs chansons du nouvel album, mais on intègre toujours des chansons des albums précédents, parce qu’évidemment il y a des gens qui nous voit pour la première fois et qui nous connaisse depuis longtemps, alors ils veulent quand même entendre les chansons. »

« Neve Campbell »

Jessy Fuchs explique le processus de création derrière ce troisième album qui a été conçu en Norvège.

« C’est un album que nous avons enregistré en Norvège et cela a beaucoup teinté la façon de l’enregistrer. Au début, on ne pensait pas que ça ferait une très grande différence parce que les studios se ressemblent dans le monde entier. »

« Après, en Norvège, c’est un endroit où à certains moments de l’année, la nuit ne dure que trois heures. C’était donc le « fun » d’être dans une ambiance où l’on se sentait complètement dépaysé parce qu’il faisait tout le temps jour, sur le bord de la mer. Cela a donc influencé l’ambiance, la mélancolie, qui s’est ajoutée à l’album, ce qui ne serait pas arrivé si on l’avait fait de la maison. »

Un concept à voir

Le chanteur et guitariste termine sur le fait que de nombreuses façons, Rouge Pompier se démarque comme groupe, par la relation qu’il entretient avec son public.

« Souvent, lors des spectacles, nous sommes sur le plancher, avec les gens autour de nous, un peu comme dans un feu de camps, plutôt que d’être sur la scène. On est un groupe qui aime beaucoup aller en tournée pour rencontrer des gens. Quand on se place lui et moi face à face, c’est vraiment comme si nous étions un duo, les deux meilleurs amis du monde qui jouent de la musique ensemble, mais les gens sont autour de nous et participent. »

Un public actif

Rouge Pompier fait donc participer son public, en spectacle, mais aussi en arrière-plan.  

« C’est vraiment un concept qui diffère de ce qui est présenté d’habitude. Il faut aussi retenir que nous aimons que les gens participent, autant lors de spectacles que lorsqu’il est question de choisir les chansons qui figureront dans l’album. »

Ainsi, toutes les chansons que compose le groupe lors de la conception d’un nouvel album sont accessibles aux fans qui sont abonnés à son Patreon. Ils peuvent ensuite choisir celles qui seront sur l’album.

Facebook Twitter Reddit