Océanic > L’Océanic reposé visite les Cataractes
Océanic

L’Océanic reposé visite les Cataractes

Une victoire permettrait à l’équipe de jouer pour ,500
Serge Beausoleil (Photo journallesoir archives – René Alary)

Après une bonne semaine d’entrainement, l’Océanic sera de retour en action en fin de semaine avec une visite à Shawinigan, vendredi, et un match à domicile, dimanche contre Bathurst. 

Commençons par les bonnes nouvelles : Serge Beausoleil va récupérer quelques joueurs en commençant par Mathys Gauthier, qui a raté les deux derniers matchs pour des raisons familiales. Également, William Dumoulin effectuera un retour au jeu. Aussi, Xavier Filion et Luke Coughlin se rapprochent très rapidement d’un retour. Les deux sont maintenant dans la catégorie « au jour le jour ». C’est aussi le cas pour Jude Campbell et Quinn Kennedy. 

Pour sa part, Maxime Coursol, qui a été frappé à la tête dans son angle mort par Joseph Hanneberry, du Titan, samedi dernier, n’a pas de commotion cérébrale, mais le nez cassé. Il devra jouer avec une visière complète pour quelques semaines. Hanneberry a été suspendu pour trois parties par la LHJMQ.

« On a eu une bonne semaine d’entrainements, affirme Serge Beausoleil. On a pu les doser, les varier, les individualiser avec, aussi, beaucoup de gym. Il est temps de récupérer des joueurs. Ça fait plusieurs semaines qu’on a quatre, cinq ou six réguliers hors de l’alignement. On a pratiqué cette semaine avec cinq trios et huit défenseurs. Ça faisait un sacré bout de temps que ce n’était pas arrivé. C’était plaisant, ça l’a amené beaucoup d’intensité dans chacun des exercices. »

Moyenne de ,500

8e au classement général, l’Océanic a rendez-vous en fin de semaine avec les équipes de 15e et 16e positions. Quatre points de classement sont donc à sa portée. Une victoire, vendredi, lui permettrait de jouer pour ,500 pour la première fois de la saison.

« On s’est bien reposé, il faut saisir l’occasion d’améliorer notre façon collective de jouer. Ce n’est jamais facile de jouer à Shawinigan. C’est une équipe avec un des meilleurs 20 ans du circuit en William Veillette. Il faudra être prêt à jouer un bon match », avise Beausoleil.

Patrik Hamrla (Photo archives Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Son équipe a encore dix parties à jouer avant la pause de Noël. Il est déjà acquis que Patrik Hamrla s’absentera, à compter du 13 décembre, pour le camp final de sélection de la République tchèque en vue du championnat mondial de hockey junior qui suivra durant le temps des fêtes.

Suivi au point de presse

On se souviendra que les points de presse d’après-match face à Québec vendredi dernier avaient été animés. La LHJMQ a fait un suivi auprès de l’entraineur-chef de l’Océanic à la suite de ses propos, mais aucune sanction n’a été imposée.

« Ce qui m’avait le plus agacé, ce sont des décisions lorsque le jeu était arrêté. Les séquences ont été envoyées à la ligue. Richard Trottier nous a donné des explications très intéressantes. Il va s’en servir pédagogiquement. Vraisemblablement, il y a eu des erreurs qui ont été commises. Quand la poussière retombe, il faut savoir évaluer ça. Il y a des choses à apprendre des deux côtés, autant pour les arbitres que les entraineurs et les joueurs aussi. Les bandes (vidéo) vont servir de façon pédagogique avec les arbitres. On a eu des échanges très positifs et progressistes et je suis très satisfait de ce que la ligue a fait comme suivi », souligne l’entraineur-chef.

Facebook Twitter Reddit