Océanic > Plus que cinq parties à jouer avant le congé
Océanic

Plus que cinq parties à jouer avant le congé

L’Océanic reçoit Sherbrooke jeudi ainsi que Val-d’Or, samedi et dimanche
Un match entre le Phoenix et l’Océanic, c’est aussi un affrontement entre deux solides brigades défensives menées, entre autres, par Tyson Hinds et Mathis Gauthier. (Photo: Océanic / Folio Photo – Iften Redjah

L’Océanic sera de retour devant ses partisans, jeudi soir, alors qu’il accueillera le Phoenix de Sherbrooke, dans le premier d’une série de trois parties en quatre jours à domicile.

Les Foreurs de Val-d’Or suivront, samedi et dimanche, après quoi l’Océanic complètera sa première portion de calendrier la fin de semaine suivante avec deux parties à Boisbriand. 

Au terme de trois bonnes journées d’entrainement, Serge Beausoleil a confirmé le retour au jeu de son attaquant de 20 ans, Xavier Filion, qui a raté les sept dernières semaines. Son dernier match remonte au 15 octobre. Jacob Mathieu demeure le seul absent en raison de blessures. 

Xavier Filion (Photo: Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Le Phoenix occupe la troisième position au classement général de la LHJMQ avec un dossier de 19-6-1-2. Il compte dans ses rangs quelques joueurs étoiles dont Joshua Roy et Tyson Hinds qui devraient disputer un dernier match avant de se diriger vers Moncton pour le camp de sélection d’Équipe Canada Junior qui débute vendredi.

Gardiens

Patrik Hamrla et Gabriel Robert (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Malgré la belle sortie de Gabriel Robert dans la victoire de l’Océanic samedi dernier à Gatineau, l’entraineur-chef n’avait pas statué sur l’identité de son gardien face au Phoenix. Avec des moyennes d’efficacité de ,874 pour Robert et de ,866 pour Patrik Hamrla, Beausoleil est à la recherche de plus de stabilité.

« On ne performe pas à la hauteur de nos attentes chez nos gardiens. On est pourtant nez à nez avec Québec et Gatineau pour les chances de marquer contre nous. Les gars font un bon boulot, mais il faut un peu plus de régularité de la part de nos gardiens. Ils font des arrêts clés, mais ils accordent des buts qu’ils ne devraient pas. C’est ce qu’il faut diminuer », explique-t-il.

Fiche de ,500

Une autre statistique qui peut être améliorée est certainement la fiche de l’équipe. Deux fois dans les dernières semaines, elle était à une victoire près d’atteindre le seuil psychologique de ,500. Sans succès par contre. Présentement, le dossier de l’Océanic est de 13-15-1-0 pour le 4e rang dans l’Est et le 11e au classement général.

Repêchage

Sur un tout autre sujet, Beausoleil est bien content pour les jeunes espoirs qui auront droit à une séance de sélection en présentiel à Sherbrooke, le 10 juin prochain. Mais, il estime que le repêchage en virtuel comme on l’a connu depuis trois ans en raison de la pandémie avait ses gros avantages.

« Pour les médias, pour les joueurs, c’est formidable. Pour ce qui est de la direction générale, c’est plus compliqué. J’aime bien mieux parler à mes homologues alors que les autres ne voient pas ce qu’on fait, à qui on parle. D’un point de vue pratique et stratégique, c’est mieux que d’être sur le plancher. Ce sont des coûts aussi qui sont assez importants. Mais, c’est super pour les jeunes, et c’est à eux qu’il faut penser en premier. »

Facebook Twitter Reddit