Actualités > Économie > Un refuge pour bonifier la montagne Saint-Pierre
Économie

Un refuge pour bonifier la montagne Saint-Pierre

Le nouveau refuge à la montagne Saint-Pierre (crédit : COOP Accès Chic-Chocs)

La MRC de La Mitis annonce que le projet d’aménagement d’un refuge à la montagne Saint-Pierre est désormais complété.

L’organisme COOP Accès Chic-Chocs, qui avait fait la demande de financement, a en effet complété les travaux d’installation et d’aménagement. Ce projet a été financé majoritairement via l’Entente de vitalisation intervenue entre la MRC de La Mitis et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 « Le projet permettra de continuer à dynamiser le haut-pays et d’augmenter l’attractivité des municipalités et villages environnants. Le site dessert une importante communauté locale et régionale, ce qui permet un achalandage accru à La Rédemption. Nous faisons de la sensibilisation axée sur l’achat local pour que les gens du coin bénéficient de retombées financières conséquemment au passage des visiteurs sur la montagne », a commenté le président de la COOP Accès Chic-Chocs, Bruno Belliveau.

Le refuge, installé à la base de la montagne, permettra d’améliorer la qualité de l’expérience des utilisateurs en leur offrant un lieu pour se reposer et se réchauffer, de même qu’un accès à une toilette sèche.

Une installation qui devrait être utile

L’hiver dernier, une vingtaine de véhicules par jour pouvaient être dénombrées au stationnement, avec des pointes allant jusqu’à 40 véhicules lors des journées de fort achalandage. Toutes ces personnes pourront apprécier davantage leur utilisation de la montagne, que ce soit en ski ou ski de fond hors-pistes, ou encore en raquettes.

(Crédit photo : COOP Accès Chic-Chocs)

Le site a donc véritablement pris son envol comme porte d’entrée du réseau gaspésien de ski hors-pistes, et l’ajout d’un refuge était devenu un incontournable pour poursuivre son développement.

« La montagne Saint-Pierre est l’un des joyaux naturels de La Mitis et, avec la montée en popularité du ski hors-pistes, ce refuge vient y bonifier l’expérience. J’encourage les citoyens et citoyennes de La Mitis et des environs à en profiter cet hiver! », a déclaré le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Une contribution de 70 000 $

Sur ce projet de 113 000 $, la contribution de la MRC de La Mitis s’élève à 70 000 $, via l’Entente de vitalisation. Rappelons qu’un montant total de 5,1 millions de dollars est disponible dans La Mitis entre 2021 et 2025.

Déjà, dans la première année (2021-2022), 20 projets totalisant 1,7 million de dollars ont été acceptés, dont celui-ci, en plus d’un montant de 1,2 million de dollars pour l’embauche de ressources en vitalisation dans les municipalités. Il reste ainsi environ 2 millions de dollars en fonds disponibles pour les organismes désirant présenter une demande d’aide financière.

Facebook Twitter Reddit