Océanic > Une dernière tâche avant le congé
Océanic

Une dernière tâche avant le congé

L’Océanic visite l’Armada vendredi et samedi pour conclure sa première moitié de saison
Xavier Filion devant le gardien de la visite de l’Armada en début de saison. (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Plus que deux parties à disputer avant le congé de Noël. L’Océanic va les disputer à Boisbriand, vendredi et samedi, où il tentera de prolonger sa série victorieuse.  

La formation rimouskoise a gagné ses quatre derniers matchs, dont trois à domicile où elle a marqué 16 buts. Elle va faire face à un club qui est dernier au classement de l’Association Ouest et 17e au classement général. 

L’entraineur adjoint Alexis Loiseau (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« L’Armada, c’est un bon club de hockey, le classement ne reflète peut-être pas la qualité de l’équipe. On s’attend à un match physique, comme c’est toujours le cas contre l’Armada. On sait à quoi s’attendre. De notre côté, il faut s’occuper de bien faire le travail. On joue du meilleur hockey dernièrement, plus constant, et on veut finir ça de la bonne façon. On a un travail à faire avant le congé de Noël », explique Alexis Loiseau qui a rencontré les médias jeudi midi pendant que Serge Beausoleil est au Saguenay pour le tournoi annuel de mi-saison des équipes M18 AAA.  

À l’exception du blessé à long terme, Jacob Mathieu, tous les joueurs sont disponibles. Même Patrik Hamrla qui ne participe finalement pas au camp de sélection de l’équipe nationale de la République tchèque en vue du championnat mondial junior. Il ne fait pas partie des trois gardiens invités. 

L’impact de Xavier Filion

Xavier Filion a fait sentir sa présence à son retour au jeu, la semaine dernière, avec une récolte de cinq points en trois parties. Non seulement il a connu du succès sur son trio avec William Dumoulin et Alexandre Blais, sa présence a permis de stabiliser les trois premières unités. 

« Son retour nous a fait beaucoup de bien. Il a confiance avec la rondelle et est capable de préparer des jeux. Et, il fait en sorte que plusieurs gars sont tombés dans les bonnes chaises. Ça nous donne de l’offensive qui est répartie sur plusieurs lignes », souligne Loiseau.

Xavier Filion (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Filion présente maintenant un dossier est de 4-7-11 en 12 rencontres. « J’ai déjà dû m’absenter pour une blessure, mais jamais aussi longtemps que ça. Ça faisait huit semaines que je ne jouais pas. Après la première période de mon premier match jeudi, je me sentais bien, ça s’est bien passé, je pense », explique le vétéran de 20 ans. 

Lui, Dumoulin et Blais ont su créer une belle chimie. « Ça va vraiment bien avec eux. On se trouve sur la glace et on fait de beaux jeux. On espère que ça va continuer comme ça. »

Comme pour ses coéquipiers, Filion veut amasser les quatre points sur la table en fin de semaine avant de décrocher une dizaine de jours. « On est focus pour les deux matchs. Après ça, ce sera congé. Il faudra tout donner. »

Et, à compter de dimanche, il y aura du mouvement un peu partout dans la ligue avec l’ouverture de la période de transactions.

« On ne sait pas ce qui va arriver. On joue nos matchs et on fait ce qu’on a à faire. Le reste n’est pas de notre contrôle. Ça fait partie de la game. Des transactions dans la LHJMQ, il y en a beaucoup », observe Filion qui a été repêché par Chicoutimi (5e ronde en 2018) avant d’être échangé à Québec, puis à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit