Océanic > Serge Beausoleil veut ajouter un attaquant
Océanic

Serge Beausoleil veut ajouter un attaquant

L’échange de Frédéric Brunet n’est peut-être pas final
Serge Beausoleil (Photo journallesoir archives – René Alary)

Il reste moins de 20 heures à la période de transactions de la LHJMQ qui va se terminer demain à midi. L’Océanic poursuit ses pourparlers afin d’ajouter un attaquant. 

C’est ce qu’a indiqué Serge Beausoleil jeudi midi alors qu’il rencontrait la presse à la suite de l’importante transaction qui a envoyé Frédéric Brunet aux Tigres de Victoriaville.

Luka Verreault (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Au moment où on se parle, on essaie d’améliorer l’équipe. Il y a des pourparlers. On a 13 attaquants en ce moment et on jongle avec plusieurs scénarios. On n’est pas dans une position où on veut garder toutes nos billes et on est prêt à en utiliser pour s’améliorer à l’attaque si on peut le faire », dit celui qui a confirmé que ses trois joueurs de 20 ans en place, Luka Verreault, Xavier Filion et William Dumoulin, termineront la saison à Rimouski.

Rappel définitif pour Laurent

En défensive, on ne sait pas si c’est final, mais en après-midi, l’Océanic a annoncé que l’arrière de 17 ans, Mathys Laurent, graduait dans le junior majeur. Il avait été rappelé des Patriotes du Cégep Saint-Laurent, de la première division de la ligue collégiale, pour trois parties en première moitié de saison. Laurent, un grand défenseur de 6 pieds 2 pouces, a été un choix de 3e ronde au repêchage de 2021 par l’Océanic.

Laurent prend la place de Brunet au sein de la brigade défensive qui se rajeunit avec seulement deux joueurs de plus de 18 ans sur les huit la composant. En théorie, les six défenseurs de l’équipe en 2024-25 sont actuellement dans l’alignement.  

Les Tigres ont été agressifs

Frédéric Brunet (Photo Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Sur l’échange de Brunet, Beausoleil se dit à l’aise avec les choix obtenus, un de première ronde (2025) et un de deuxième ronde (2024).

« Mardi, je disais aux joueurs qu’on aime notre équipe et qu’il n’y avait pas de perspective de changement. Hier, tout à coup, il y a une fenêtre qui s’est ouverte et c’est un secret de polichinelle qu’on veut être là en 2025 pour la Coupe Memorial. Les Tigres sont très agressifs et veulent y aller cette année. Le choix de 2025 en sera un de très gros calibre, car ils seront en totale reconstruction et celui de 2024, en 2e ronde, le sera aussi », explique le directeur-gérant.

Laisser partir Brunet pour des choix futurs, aussi intéressants soient-ils, lance-t-il un message que l’équipe met une croix sur la saison ? 

« Aucunement, assure Beausoleil. Le message qu’on a livré aux joueurs, c’est qu’on ne lance pas la serviette. On est encore très compétitif. Je lisais récemment l’arbre peut bien changer ses feuilles, il a toujours les mêmes racines. C’est exactement la situation chez nous. On a un élément important qui quitte, mais on a encore une excellente équipe. » 

Il a indiqué que la transaction était finale quand les papiers partent à la ligue. « Dans ma perspective, je crois très peu probable que Frédéric soit de retour dans la ligue la saison prochaine. Si tel est le cas, on se sera protégé », se limite-t-il à dire. 

De gamin à homme d’exception

Beausoleil mentionne avoir le cœur gros de voir partir son capitaine. « C’est toujours difficile de voir partir l’un de nos jeunes. La transformation de Fred Brunet, d’un gamin à un homme d’exception, exacerbe cette tristesse. Au nom de l’organisation de l’Océanic de Rimouski, je souhaite le plus beau des aboutissements à notre capitaine », a-t-il écrit sur Twitter.

Avant de quitter pour Victoriaville, Brunet est venu saluer une dernière fois ses coéquipiers de l’Océanic en avant-midi, s’adressant à eux une dernière fois. Il avait livré ses premiers commentaires au Journal Le Soir, mercredi soir, quelques heures après l’annonce de la transaction.

Sur la glace, l’Océanic reprendra le collier vendredi soir à Charlottetown avant de visiter Moncton, samedi, et Saint John, dimanche. 

À lire également : Mathis Gauthier succède à Frédéric Brunet au poste de capitaine.

Facebook Twitter Reddit