L’Océanic prend le pari des frères Nadeau
Après avoir repêché Bradly, il acquiert les droits sur JoshL’Océanic a conclu une dernière transaction vendredi, un peu avant midi, alors qu’a pris fin la période des échanges dans la LHJMQ.
Serge Beausoleil acquiert les droits de l’attaquant de 19 ans, Josh Nadeau, du Titan de Bathurst, en retour d’un choix de 10e ronde au repêchage de 2024.
Ce Nadeau évolue actuellement avec les Vees de Penticton, de la Ligue junior A de la Colombie-Britannique (BCHL), avec qui il revendique un reluisant dossier de 21-41-62 en buts en 31 matchs.
Son jeune frère de 17 ans, Bradly, a été repêché par l’Océanic en 6e ronde en 2021, mais il avait opté pour le chemin menant vers les collèges américains. Il est un bel espoir pour le prochain repêchage de la LNH. On dit de lui que son nom devrait être entendu dans les premières rondes en juin 2023.
Les deux frères Nadeau de Saint-François-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick à moins de 200 km de Rimouski, sont actuellement commis avec l’Université du Maine pour la saison 2023-2024.
Serge Beausoleil prend donc le pari d’essayer de convaincre le clan Nadeau de dévier vers la LHJMQ.
« On se positionne le plus favorablement dans l’espoir que, s’il arrive quelque chose, on sera là. On est parfaitement conscient qu’ils sont commis avec l’Université du Maine. Mais, si pour quelque raison que ce soit – il peut arriver que des joueurs puissent être déçus et que ça ne va pas comme en veut – on a déjà les coudées franches pour leur ouvrir les portes du Colisée et la Ville de Rimouski. Ils sont deux très bons joueurs de hockey. C’est un mouvement stratégique qui vaut la peine », nous explique Serge Beausoleil.
Quatre transactions
Au total depuis la mi-décembre, l’Océanic a complété quatre transactions, dont une majeure qui a envoyé Frédéric Brunet à Victoriaville pour deux choix de repêchage (1ere ronde 2025 et 2e ronde 2024).
L’équipe a aussi transigé Cam Thomson à Québec et Jude Campbell au Cap-Breton en plus d’acquérir les droits sur Josh Nadeau.
Vendredi, il a tenté d’ajouter un attaquant à son alignement, mais il a reculé.
« On avait mis presque un choix de première ronde sur la table, mais quand on nous a demandé d’ajouter un joueur actif de 17 ans chez nous, la conversation a coupé court », dit-il.
Le ballotage samedi
Demain (samedi) se tiendra la séance de sélection des joueurs de 18-19-20 ans soumis au ballotage. Les derniers mouvements de personnel doivent ensuite être faits au plus tard le 10 janvier.
« Je ne fonde pas d’espoir sur le ballotage, on va scruter ça, mais on est en train de regarder à l’interne, ça se peut qu’il y ait des mouvements de personnel. Ce n’est pas déterminé pour l’instant », indique le directeur-gérant.
Son équipe compte actuellement sur treize attaquants, huit défenseurs et deux gardiens. Hier, l’équipe a confirmé que Mathys Laurent, un arrière, gradue avec l’équipe. Il évoluait dans le collégial division 1.