Océanic > Un double face aux meneurs
Océanic

Un double face aux meneurs

La 500e victoire pour Patrick Roy comme entraineur-chef des Remparts vendredi soir à Rimouski ?
L’action ne manque jamais lors des affrontements entre l’Océanic et les Remparts. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’Océanic a un gros défi devant lui en fin de semaine avec deux parties face aux Remparts de Québec, meneurs au classement de la LHJMQ, vendredi soir au Colisée Financière Sun Life et dimanche après-midi an Centre Vidéotron.

Les deux clubs ont croisé le fer trois fois depuis le début de la saison sur les huit affrontements à leur calendrier. Il en reste donc cinq. L’action n’avait pas manqué lors de la dernière visite des Remparts avec le concours des deux entraineurs-chefs dans leur point de presse d’après-match. 

Patrick Roy (Photo: LHJMQ

Un élément statistique s’ajoutera demain alors que Patrick Roy n’est qu’à une victoire d’enregistrer sa 500e comme entraineur-chef dans la LHJMQ. Il deviendra seulement le 6e à atteindre ce chiffre après Richard Martel (589), Guy Chouinard (569), Yanick Jean (553), Mario Durocher (546) et Réal Paiement (541). Et le prochain sur la liste des aspirants au club des 500 est Serge Beausoleil qui en compte 418. 

« Je ne veux pas qu’il gagne ici, mais ce n’est pas un caractère motivationnel. Ce n’est pas un enjeu pour moi. Je suis très fier qu’il puisse accomplir ça, mais déçu en même temps. Je souhaite que ce ne soit pas contre nous autres. Mais que Patrick ait 500 victoires dans notre ligue alors qu’il est le gars le plus susceptible de jouer un grand rôle dans chez les professionnels, c’est une aberration », mentionne l’entraineur-chef de l’Océanic depuis 12 ans.

Bien gérer la rondelle

Jouer contre Québec de ce temps-ci commande un match de qualité de la part de l’équipe adverse.

« En ce moment, on n’a pas le luxe de se concentrer sur l’adversaire. On doit bien comprendre le rôle qu’on a à jouer et l’appliquer le mieux possible pour l’équipe. Les Remparts, c’est un gros test, mais pas un test impensable non plus. On est capable de jouer avec Québec. Si on ne gère pas la rondelle comme il le faut, ils vont nous le faire payer solidement. Hier (gain de 11-2 contre Baie-Comeau), ils ont 26 chances de compter et 11 buts. Il faudra jouer de façon très serrée dans notre couverture homme pour homme », fait savoir Beausoleil.

Hamrla au travail

Patrik Hamrla sera devant le filet de l’Océanic. Blessé lors le dernier voyage dans les Maritimes, le jeune défenseur Spencer Gill sera disponible en fin de semaine. Aussi, bonne nouvelle dans le cas de Mathis Aguilar, blessé au visage lorsque frappé par-derrière en troisième période mercredi face aux Saguenéens, il s’est entrainé jeudi. Beausoleil a confirmé que la clip a été envoyée à la ligue, tout comme celle d’un coup à la tête de Liam Jacques.

Gros contrat

Hamrla et la brigade défensive ont un gros contrat devant eux demain soir. Les morceaux du puzzle commencent à se placer depuis le départ de Frédéric Brunet.

« On a fait cette transaction-là parce qu’on croyait aux gars qu’on avait en place. On les voit se développer. C’est fantastique, mais ça prend aussi du temps. Mercredi, Maltais, Gauthier, Aguilar, Côté et Coughlin nous ont donné du très bon hockey. Je vois des avancées. Il faut continuer de vouloir améliorer les choses. »

Xavier Filion

Xavier Filion (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’ancien des Remparts, Xavier Filion, en sera à un deuxième match face à son ancien club.

« C’est toujours une motivation de jouer contre ton ancienne équipe. On sait qu’il faudra bien jouer défensivement, les brasser un peu avec des mises en échec afin de ne pas trop leur donner d’espace. Ils ont une équipe vieille avec beaucoup de maturité », dit-il.

Après avoir raté sept semaines en raison d’une blessure, Filion a vite fait sentir sa présence en offensive. Il a obtenu 13 points en huit matchs en décembre, mais seulement trois en sept parties jusqu’ici en janvier.

« Au début, ça allait bien, presque trop bien. Dernièrement, c’est plus difficile un peu, mais je continue d’être positif là-dedans afin de retrouver ma touche offensive », mentionne l’attaquant de 20 ans.

Facebook Twitter Reddit